Dans l’après-midi du mercredi dernier, un jeune charretier du nom de Sekou Touraba a été mortellement poignardé par un bandit en plein cœur du marché en face de la Maison des Artisans. Tous les travailleurs de la maison des artisans, les commerçants du marché Dabanani et de Rail Da se sont mobilisés comme un seul homme, pour rendre un dernier hommage au jeune charretier qui a été enterré en martyr.
Originaire du village d’Algassouba dans le cercle de Diré, Sekou Touraba, comme nombre de jeunes ruraux, était venu à Bamako pour construire sa vie. Ainsi, il a choisi le métier de charretier dans lequel il gagnait paisiblement et honnêtement sa vie, jusqu’à ce mercredi où son destin bascule.
Ce jour- là, selon des témoins, une vendeuse de bananes sollicite le service du jeune Sekou pour transporter ses bananes. Le jeune homme et la dame auraient longuement discuté autour des frais de transport des bananes sans parvenir à un accord.
Quelques instants après la discussion qui s’était tournée en dispute, un homme surgit de nulle part, prend le couteau de la vendeuse de bananes et poignarde le jeune charretier Sekou Tourna, avant de se fondre dans la foule. Quelques heures après, le jeune succombe à ses blessures.
Aux dernières nouvelles, l’assassin a été arrêté par la gendarmerie dans la nuit du jeudi à vendredi dans un bar. La victime a été enterrée vendredi aux cimetières de Niarela.
Un enterrement qui a mobilisé tout le centre commercial de Dabanani et Rail-Da.
Pour les responsables du marché, de la Maison des Artisans ainsi que les chefs de quartiers de la commune II qui se sont impliqués dans l’organisation des funérailles, cette situation interpelle tous les travailleurs du centre commercial, lequel est devenu un sanctuaire des criminels.
Le président du Collectif des artisans de la Maison des Artisans d’indiquer que ” trop c’est trop et plus jamais ça”. “Nous ne voulons plus qu’il y est mort d’hommes ici” a- t-il dit.
Le représentant des commerçants de Dabanani d’ajouter que la situation sécuritaire du centre commercial se détériore, jour après jour. Selon lui, la voie qui traverse ce centre pose beaucoup de problèmes et mérite de ce fait une attention particulière des autorités. «Il faut que les autorités trouvent une solution au désordre et à l’insécurité qui règnent dans cet endroit » a indiqué ce dernier.
A noter qu’après l’assassinat lâche de Sekou Touraba, les commerçants et les artisans décident de prendre en main la sécurité des lieux, du moins, si le gouvernement ne prend pas ses responsabilités.
Le député élu à Diré, l’honorable Alkeidi Mohamoud Touré qui était présent à l’enterrement du jeune, a salué les uns et les autres pour l’honneur qu’ils ont donné au jeune Sekou. “Cet honneur qu’on doit donner à tout âme qui meurt quel que soit le rang social”, a-t-il dit. Avant d’ajouter que “Ce pays est foutu. Le scénario qui s’est produit et dont est victime le jeune Sékou prouve à suffisance que personne ne s’occupe de la sécurité de personne dans ce pays”.
La rédaction