e sieur N’Doumbé Njoh Léopold est Camerounais ; Abdoulaye Keita lui, est Guinéen et le troisième, Amara Sidibé est ivoirien. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit évoluer un tel trio à Bamako.
Leur business, c’est la vente d’un bidon d’huile de cuisine, tenez-vous bien, à la somme de 2.500 000 F CFA. Mais comment diable procédaient-ils. Le sieur Mamadou Djiré en sait bien quelque chose.
Courant septembre 2013, il reçut un appel téléphonique émanant de N’Doumbé Njoh Léopold lequel dira qu’à défaut de pouvoir joindre son client habituel, du nom de Madou Diarra, il avait une juteuse affaire à lui proposer. Il s’agissait d’un produit vétérinaire miracle pour bovins du nom de « Boeucilline ». Vous n’avez jamais entendu parler ? Justement, nous aussi ! Nos recherches non rien donné ! Ni sur la toile, ni auprès des éleveurs.
M. Djiré ne se montra pas intéressé au début. Mais à force d’arguments il se laissa convaincre surtout que le sieur N’Doumbé Njoh Léopold avait appelé à la rescousse ses complices ivoirien (Amara Sidibé) et Guinéen (Abdoulaye Keita). M. Djiré céda.
Il accepta donc payer le produit et verser un acompte de 500.000 F CFA sur les 2,5 millions. Il décida quand même de procéder à une petite vérification. Après constat, il se rendit compte que le fameux produit miracle était en fait, de l’huile de cuisine. Malheureusement pour lui, les trois escrocs étaient loin.
Suite à sa plainte au niveau de la brigade d’investigation judiciaire de la police, l’affaire fut confiée à l’Inspecteur principal Papa Mambi Keïta surnommé l’Epervier du Mandé.
De fil en aiguille, (les suspects avaient laissé beaucoup trop d’indices), le policier remonta jusqu’à eux. Interpellés, ils avouèrent leur crime. Vrai, il s’agissait de l’huile ordinaire et le sieur Djiré a été ciblé depuis le début.
Signalons que les trois escrocs séjournent tous au Mali depuis plus d’une année. Les policiers les soupçonnent d’avoir fait plusieurs autres victimes.
B. Diarrassouba