Le chef du département lettre, Aboubacar Maïga, de l’Université des lettres et sciences du langage de Bamako (ULSHB), a validé une nouvelle filière dénommée : « Littérature Comparée », financée par l’ambassade de France.
L’annonce a été faite au cours d’une séance de travail axée sur l’insertion et la reformulation des compétences et disciplines qui seront enseignées à travers la filière littérature comparée. D’autres questions ont été abordées telles que les volumes honoraires et le travail personnel des étudiants. Ils ont longuement débattu des modalités d’enseignement et d’évaluation.
« Ce travail nous permet de revoir tout ce que nous avons pu constater comme insuffisance lors de l’application de l’ancienne maquette au niveau du Master Lettres. C’est un master qui nous permettra de faire des formations dans d’autres filières au tronc commun au premier et second semestre. La littérature africaine et la littérature française se faisaient à partir du master 2 et cette fois-ci on a décidé d’ajouter la littérature comparée », a souligné Dr. Aboubacar Maïga, Chef du département Lettres.
L’ambassade de France a soutenu la réalisation de ce projet d’intégration de la filière lettre comparée. « Ce financement nous a permis de réviser et corriger toutes les insuffisances de la maquette et d’ajouter aux deux autres filières de la littérature comparée qui étaient majoritairement sollicitées par nos étudiants en Licence 3 et des professionnels. Cette formation nous permettra d’enrichir et de diversifier nos offres de formation. Il permettra de diminuer le flux de nos étudiants », détaille M. Maïga.
En dehors de maintenir les étudiants sur place, cette filière créera des possibilités de poursuivre les thèses au Mali et d’être directement recruté dans la fonction publique. Le chef du département souligne également que la littérature comparée est une filière de recherche.
La rencontre s’est déroulée en présence de Dr. Bégué Koné, vice-recteur de l’Université des lettres et sciences du langage (ULSHB).
Fatoumata Kané
Source : Mali Tribune