PARIS: L’Unesco a condamné jeudi le bombardement par la Russie d’un « bâtiment historique » à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, adressant ses condoléances aux familles des cinq victimes.
« Cette attaque, la première dans une zone protégée par la Convention du patrimoine mondial depuis le début de la guerre le 24 février 2022, est une violation de cette convention » de l’Unesco, a réagi l’organisation onusienne basée à Paris.
La frappe russe viole aussi « la Convention de 1954 de La Haye pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé ».
La nuit de mercredi à jeudi a été marquée par une frappe russe sur Lviv, grande ville de l’Ouest rarement ciblée, qui a tué cinq personnes dans l’attaque la plus destructrice sur cette région depuis le début de la guerre, selon les autorités ukrainiennes.
L’armée russe a assuré avoir ciblé des sites de « déploiement temporaire » de soldats ukrainiens.
L’ARMÉE RUSSE DIT AVOIR ATTEINT « TOUTES » SES CIBLES APRÈS UNE FRAPPE MEURTRIÈRE SUR LVIV
L’armée russe a affirmé jeudi avoir frappé des sites militaires en Ukraine et atteint « toutes » ses cibles, après une attaque qui a fait au moins quatre morts à Lviv, ville rarement bombardée dans l’Ouest.
« Cette nuit, les forces armées russes ont mené une frappe massive à l’aide d’armes de précision de longue portée (tirées) depuis la mer contre des sites de déploiement temporaire de personnel des forces armées ukrainiennes », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram. « Toutes les installations désignées ont été touchées », a-t-il ajouté.
Source : arabnews.fr