L’indicateur du climat des affaires dans la zone de l’Union économique monétaire ouest africain (Bceao) est resté au-dessus de sa moyenne de longue période à 101,2 en juin 2019, montrant une perception optimiste des chefs d’entreprises sur l’évolution de la conjoncture dans l’Union.
L’information est de la Bceao dans son Bulletin mensuel des statistiques. Par ailleurs, elle souligne que la production industrielle a progressé de 3,9% en juin 2019, en glissement annuel, après 3,6% en mai 2019.
Quant à l’indice du chiffre d’affaires du commerce de détail, il s’est inscrit en hausse de 8,8%,
en rythme annuel, après 8,4% un mois auparavant.
L’indice du chiffre d’affaires dans les services marchands s’est accru de 5,4%, en glissement annuel, en juin 2019, contre 4,0% un mois plus tôt.
Selon l’institut d’émission, le taux d’inflation ressortirait, en glissement annuel, à -0,3% à fin juin 2019, stable par rapport au mois précédent. «Le maintien des variations négatives, en rythme annuel, du niveau général des prix est principalement imputable à la poursuite de la baisse des prix des produits alimentaires dans la plupart des pays de l’Union, notamment les céréales locales dans les pays sahéliens enclavés », détaille la même source.
En effet, il a été noté à fin juin 2019 un repli sensible en glissement annuel des prix des céréales locales au Burkina (-34%), au Mali (-36%) et au Niger (-27%). Cette évolution serait en lien avec le bon approvisionnement des marchés induit par la hausse de la production de la campagne agricole précédente. La mise en place de boutiques témoins et les aides humanitaires dans certaines régions du Sahel ont également contribué à la dynamique baissière.
Adou FAYE
Lejecom