Au sortir de son 1er colloque international scientifique organisé en collaboration avec la MINUSMA du 15 au 17 Mai sur le thème : « Le respect des droits de l’homme et l’éducation à la paix dans le cadre de la prévention contre l’extrémisme violent », l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité Universitaire à Bamako (UCAO-UUBA) a fait plusieurs recommandations. Ces recommandations ont été lues par Dr Harouna Diallo à la clôture dudit colloque.
L’UCAO-UUBa a osé organiser un colloque international scientifique et a réussi à le faire. Les conférenciers, les participants, les partenaires …ont apprécié la tenue de ce colloque. Pendant trois jours, des ateliers et conférences ont été tenus sur l’ « extrémisme violent ». Venus de partout en Afrique, les conférenciers ont présenté avec brio les différents thèmes à l’ordre du jour.
Les recommandations du colloque !
Au sortir de ce 1er colloque international scientifique de l’UCAO-UUBA, plusieurs recommandations ont été faites. Rendues publiques par Dr Harouna Diallo, ces recommandations sont entre autres : la création d’un institut supérieur sur la recherche de la cohésion sociale ; la création et la mise en œuvre d’un mécanisme de recours systématique au dialogue comme résolution des conflits ; la mise à dispositions d’outils pédagogiques permettant aux enseignants de tenir le débat sur les questions de l’extrémisme violent et la radicalisation dans les établissements : de l’école fondamentale à l’université ; la vulgarisation de l’enseignement de la charte de Kurukan Fuga, de la déclaration universelle des droits de l’Homme du 10 décembre 1948, de la charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples et des instruments connexes ; la création des cadres universitaires et des recherches sur les problématiques du terrorisme , de la radicalisation et de l’extrémisme violent ; la création d’un organe public de contrôle des prêches religieux ; l’intensification du contrôle des sites et réseaux sociaux pour endiguer l’endoctrinement et la radicalisation ; la judiciarisation de tous les actes terroristes ; le rétablissement des droits et libertés violés par le moyen de la répression ; et la mise en place d’un cadre de dédommagement par les pouvoirs publics des victimes du terrorisme.
« L’UCAO-UUBa a réalisé le thème de l’année universitaire 2018-2019 »
Dans son discours de clôture, le président de l’UCAO-UUBa, Dr Clément Lonah, s’est félicité de la tenue de cette 1re édition du colloque scientifique international de son unité universitaire. Pour lui, en osant organiser ce colloque, l’UCAO-UUBa a réalisé son thème de l’année académique 2018-2019 : « Oser penser et bâtir un monde meilleur avec les outils du savoir ». « Nous avons réalisé le thème de l’année, car nous avons osé organiser de tel grand colloque », a déclaré Dr Clément Lonah.
La représentante de la MINUSMA, les représentants des associations Ginna Dogon et Tabital Pulaaku, les leaders religieux …tous ont félicité les organisateurs pour la réussite du colloque.
Boureima Guindo
Le Pays