L’international malien, Nouha Dicko (28 ans), a attendu la 15è journée pour ouvrir son compteur-but dans le championnat turc. Dimanche dernier, l’attaquant malien a fait trembler les filets à la 9è minute lors de la victoire de Gaziantep devant Alanyaspor (3-1). Nouha Dicko et ses partenaires ont dominé leurs adversaires de la tête et des épaules et signé leur quatrième victoire consécutive en championnat. Cette bonne série permet à Gaziantep de se hisser sur la troisième marche du podium (30 points), à deux longueurs du leader, Galatasaray. Nouha Dicko qui a cédé sa place à un partenaire dans le dernier quart d’heure (75è min), a exprimé sa joie après la rencontre.
Sur son compte Snapchat, l’avant-centre malien a posté ce message : «Je suis très content de l’ouverture de mon compteur but. J’attendais ça depuis que je suis arrivé dans cette équipe. Dieu merci, je viens juste de marquer. Je félicite tout le groupe qui a facilité mon intégration. Je demande à tous mes coéquipiers de continuer sur cette lancée, afin que nous puissions être au sommet du championnat cette année», a écrit Nouha Dicko.
Et de continuer : «J’ai été félicité par l’entraîneur Marius Sumudicā, j’avoue que ça m’a profondément touché, je suis content. Je dédie ce but à tous les Maliens et à toutes les Maliennes. Je souhaite une bonne fin d’année et une bonne année 2021 à tous et à toutes». Nouha Dicko, né le 14 mai 1992 à Saint-Maurice (France) de parents maliens, a commencé à taper dans le ballon à l’âge de six ans à la Jeanne d’Arc de Maisons-Alfort. Il reste six ans dans ce club, avant de signer dans l’équipe des moins de 13 ans de l’US Créteil-Lusitanos. En 2006, il effectue un essai au RC Strasbourg qui sera sanctionné par un contrat de trois ans comme aspirant en 2007. Malheureusement, la première saison à Strasbourg du Franco-Malien est gâchée par de nombreuses blessures dont une fracture de la malléole externe gauche qui l’éloigne des terrains pendant quatre mois.
Lors de la saison 2008-2009, il inscrit 7 buts avec les moins de 16 ans. La saison suivante (2009), Nouha Dicko débute avec l’équipe réserve qui évolue en CFA, à l’occasion de la 8è journée du championnat contre l’Entente Sannois Saint-Gratien et marque un but lors de la victoire 2-0 de son équipe. Durant cette saison, il joue 18 matches de CFA pour 4 buts marqués (dont 3 lors des 4 dernières journées) mais ne peut éviter la relégation de la réserve en CFA 2.
Néanmoins, la saison s’achève par la victoire de son équipe en Coupe d’Alsace. En août 2011, le jeune attaquant effectue un essai au club anglais de Wigan athletic qui évoluait en Premier League qui est concluant. Après avoir demandé la résiliation de son contrat à Strasbourg, Nouha Dicko paraphe un contrat de trois ans à Wigan. Le 27 janvier 2012, il est prêté à Blackpool en Championship (D2 anglaise). Il participe au bon parcours de son équipe (10 matches de championnat pour 4 buts) qui se qualifie pour la finale des barrages de montée. Il participe aux barrages de montée en Premier League où il entre en jeu lors des trois matches mais Blackpool perd en finale contre West Ham United.
Prêté successivement aux Wolverhampton Wanderers (28 mars 2013) à Rotherham United (20 novembre 2013), l’international malien revient à Wigan le 23 décembre 2014 avant de signer dans la foulée à Wolverhampton. Avec les Wolves, il est titularisé dès le match suivant face à Bristol City, où il marque deux buts et contribue à la large victoire des siens (3-1).
En 19 matches, Nouha Dicko marque 13 buts avec en prime, un triplé-son premier en tant que professionnel-le 18 avril 2014 face à Rotherham United (victoire 6-4). Wolverhampton gagne le championnat et accède ainsi au Championship. Le 29 août 2017, le Franco-Malien rejoint Hull City avant de quitter l’Angleterre, direction, Vitesse Arnhem au Pays-Bas. En octobre 2020, il débarque en Turquie, précisément à Gaziantep.
Le palmarès de l’international malien comprend, entre autres, la League One en 2014, le Championnat de CFA 2 (groupe C) en 2011, la Coupe d’Alsace en 2010. Avec les Aigles, Nouha Dicko a effectué son grand baptême du feu le 25 mai 2014 contre la Guinée en amical en France (1-2).
D. B.
Source : L’ESSOR