Rappelant qu’il avait transféré l’ambassade américaine à Jérusalem et reconnu la souveraineté de l’État hébreu sur la partie du Golan prise à la Syrie, le Président états-unien a affirmé devant des électeurs juifs qu’Israël n’avait «jamais eu de meilleur ami».
Lors d’une réunion du Conseil israélo-américain en Floride, Donald Trump a affirmé qu’Israël avait un «ami» en la personne des États-Unis.
«L’État hébreu n’a jamais eu de meilleur ami à la Maison-Blanche que votre Président, Donald Trump», a-t-il déclaré.
Ainsi, il a rappelé que c’est lui qui avait accordé à Israël une série de demandes et notamment transféré l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem.
«Je ne crois pas qu’ils aimaient beaucoup Israël»
Par ailleurs, le Président a estimé que les juifs américains avaient eu tort de voter en faveur des Démocrates sous son prédécesseur Barack Obama.
«Tant d’entre vous ont voté pour des gens sous l’administration précédente […]. Un jour vous devrez m’expliquer ça parce que je ne crois pas qu’ils aimaient beaucoup Israël», a-t-il noté devant un important groupe d’électeurs juifs américains.
Donald Trump a annoncé la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël en décembre 2017 et l’ambassade du pays a été transférée dans la ville depuis Tel Aviv le 14 mai 2018, le jour du 70e anniversaire de la fondation d’Israël.En mars dernier, il a reconnu la souveraineté de l’État hébreu sur la partie du Golan conquise à la Syrie lors de la guerre des Six Jours de 1967. La communauté internationale n’a pas reconnu cette annexion.
sputniknews