Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a déclaré mardi qu’il ordonnerait au département de la Justice d’assurer l’application de la peine de mort contre “les violeurs, les meurtriers et les monstres” afin de protéger les Américains.
“Dès mon investiture, j’ordonnerai au département de la Justice de poursuivre vigoureusement l’application de la peine de mort afin de protéger les familles et les enfants américains des violeurs, des meurtriers et des monstres violents”, a-t-il déclaré sur le réseau social Truth Social.
Cette déclaration intervient en réaction à la décision, annoncée la veille, du président Joe Biden de commuer la peine de 37 condamnés à mort en peine de réclusion criminelle à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle.
Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier prochain, est un fervent défenseur de la peine capitale. Un nombre record de détenus avaient été exécutés par la justice fédérale sous son premier mandat (2017-2021). Joe Biden a toujours milité pour sa part pour l’élimination de la peine de mort au niveau fédéral, incitant les Etats à faire de même.
Contrairement aux décrets exécutifs, ce type de décision ne peut pas être annulé par le successeur d’un président, même si la peine de mort peut être demandée de manière plus agressive dans les cas futurs.
(Rédigé par Ismail Shakil, Eric Beech et Steve Holland ; version française Kate Entringer)