Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Trois policiers suspendus au centre de rétention d’Hendaye

Faits divers

Trois policiers ont été suspendus après la plainte déposée par un “retenu”, un Algérien de 25 ans, pour “injures et agression” au centre de rétention d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), a-t-on appris jeudi de son avocate et du parquet de Bayonne.

“Mon client a été menacé de manière très violente verbalement par des policiers alcoolisés au centre de rétention d’Hendaye dans la nuit du 24 au 25 juillet,” a indiqué son avocate, Me Isabelle Cazau, à une correspondante de l’AFP.

“C’est un comble. Pour se mettre hors de danger, terrorisé, mon client a fini par appeler la police qui s’est déplacée de Saint-Jean-de-Luz (ville à proximité d’Hendaye). Les policiers n’ont pu que constater l’état de leurs collègues”, s’est-elle indignée.

“Mon client a été placé dans un centre de rétention sous le coup d’une obligation de quitter le territoire pour ne pas qu’il puisse s’enfuir (…) alors qu’il n’y a aucun risque: il a un travail et il est intégré, il joue en amateur dans l’équipe de basket de l’Elan béarnais et le centre de rétention ne le protège pas!” a-t-elle ajouté.

Le parquet de Bayonne a confirmé avoir enregistré la plainte: “A la suite de la plainte, la personne a été entendue. Une enquête judiciaire a été ouverte, l’Inspection générale de la police nationale” (IGPN), la “police des polices”, a été “saisie et trois policiers du centre de rétention ont été suspendus”, a indiqué Anne Kayanakis, procureur de la République à Bayonne.

Le jeune Algérien, qui doit être expulsé le 3 août, a fait une demande de mise en liberté, demande qui doit être examinée demain devant le juge des libertés au tribunal de Bayonne.

© 2014 AFP

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance