Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

François Hollande à la Réunion les 21 et 22 août

air algerie crash victimes francais francois hollande

L’information a filtré hier. Le président de la République qui avait été contraint d’annuler sa visite à La Réunion initialement fixée le 25 juillet a choisi une nouvelle date. Il arrivera dans notre île le 21 août et en repartira le lendemain. Selon nos informations, le programme de cette visite ressemblera à ce qui devait être fait il y a tout juste une semaine.

VISITE PRESIDENTIELLE

C’était il y a une semaine jour pour jour. Presque heure pour heure au moment où nous écrivons ces lignes : leprésident de la République sur le perron de l’Elysée annonçait l’annulation de sa visite officielle à La Réunion, la première depuis son élection. La raison ? Une crise à gérer avec le crash du vol d’Air Algérie (AH5017) au Mali dans lequel 54 Français ont perdu la vie. “Il y a un moment de gravité et de peine”, avait-il déclaré dans son allocution. L’annulation était une décision logique. Mais elle a été mal perçue par ceux qui attendaient beaucoup de ce voyage. Bonne nouvelle pour eux : ils vont pouvoir ressortir leurs doléances des tiroirs puisque la nouvelle date du voyage officielle est connue depuis peu. François Hollande sera à La Réunion les 21 et 22 août prochains. Une indiscrétion confirmée par une source proche de la préfecture. Selon nos informations, des réunions ont eu lieu hier pour reprendre l’organisation.

Le nouveau programme ressemblerait donc à l’ancien. “Il reste quelques ajustements à faire”, nous répond-on sans en dire beaucoup plus. De quoi enchanter Thierry Robert qui avait tutoyé l’indécence en expliquant au lendemain de l’annulation que le crash du AH5017 était “un prétexte” pour ne pas venir à La Réunion estimant que le président pouvait gérer la crise à 10000 km de Paris. La suite a montré qu’il n’aurait pas pu puisque François Hollande a reçu les familles des victimes à l’heure où il devait être aux Comores.

L’annulation du voyage à 12 heures de l’arrivée sur l’île avait surpris tout le monde

Car le 26 juillet, le chef de l’Etat devait assister au quatrième sommet de la Commission de l’Océan indien (COI) à Moroni. L’événement avait également été reporté en solidarité avec la France et pour permettre une tenue en présence de François Hollande. François Mitterrand était le dernier président en date à avoir foulé le sol des îles de la Lune en 1990. Une visite qui était donc très importante pour nos voisins. Un nouveau sommet de la COI devrait être organisée le 22 août. L’annulation de ce voyage, douze heures avant, avait surpris tout le monde : les élus se payant des pages entières de doléances dans la presse, les 25 journalistes métropolitains déjà présents sur l’île pour couvrir l’événement et prendre le pouls de la rue réunionnaise, et forces de l’ordre déjà sur le pied de guerre pour assurer une sécurité optimale.

Malgré le report de cette visite, des manifestations avaient donc tout de même été organisées et des conférences de presse tenues par tous ceux qui avaient des choses à demander au président : agriculteurs, Nou lé kapab, policiers, CGTR retraite, Paul Vergès…

L’attente est d’autant plus grande que La Réunion a voté en 2012 pour François Hollande à 71,49%. Le 25 juillet, le chef de l’Etat devait arriver à Pierrefonds et se rendre directement à Saint-Joseph pour présenter des mesures concernant la régionalisation de l’emploi en s’appuyant sur le rapport rendu il y a 8 mois par le député-maire (PS) Patrick Lebreton. Saint-Benoît, Saint-André, Saint-Denis, Le Port devaient être ses autres étapes avant la Plaine-des-Palmistes. Pour cette visite, les personnels assurant la sécurité étaient déjà sur place soit un peu plus de 200 personnes dont trois escadrons de gendarmes mobiles.

Une mobilisation classique pour un président de la République. Allégée en comparant à la sécurité déployée pour les vœux à l’Outre-Mer prononcés par Nicolas Sarkozy en janvier 2010. Le déplacement normal aura donc finalement lieu. Les doléances en tous genres peuvent reprendre.

Nicolas Goinard

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance