Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Triumvirat : Le portail du dialogue national inclusif lancé

Une cérémonie de lancement du portail du dialogue national inclusif s’est déroulée le lundi 14 octobre dernier, au bureau du Médiateur de la République, à Hamdallaye ACI 2000.

 

Les facilitateurs du dialogue national inclusif, Baba Akhib Haidara, Ousmane Issoufi Maiga, Aminata Dramane Traoré ont procédé au lancement officiel du nouveau portail numérique sur le dialogue. Il s’agit : www.dialoguenational.ml

Le dialogue national réclamé sous diverses formes comme stratégie de sortie de la crise multidimensionnelle à laquelle le pays est confronté, constitue une forte demande de la classe politique et de la société civile. Il est ressenti comme une nécessité par les autres forces vives de la nation.

Dans son adresse à la Nation du 16 avril 2019, le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a annoncé l’organisation d’un Dialogue National Inclusif, qu’il conçoit comme « un grand moment d’évaluation et de position ».

En mai 2019, le président IBK a adressé aux partis politiques, les mouvements et regroupement de partis, la société civile, les autorités religieuses et coutumières, les centrales syndicales et les syndicats autonomes en leur demandant de faire des propositions quant au format et au contenu du Dialogue.

En juin 2019, il a confié à trois personnalités la mission de conduire le Dialogue avec le soutien d’un Comité d’organisation.

« Nous pouvons épargner des agissements stériles qui défigurent le pays, affligent nos compatriotes, désolent nos voisins et nos amis », a déclaré Baba Akhib ajoutant. « Nous pouvons avancer dans le progrès et la modernisation de notre pays et nous retrouver dans ce qui fait ce que nous sommes et que nous devons toujours rester, c’est-à-dire ‘’Maliens tout court’’, dignes et fiers de l’être ».

 

Badara Ali Koita, stagiaire

Source: Le SOFT

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct