La révélation a été faite lors de la clôture de la campagne du chef de file de l’opposition au quartier général de sa campagne le vendredi 27 juillet 2018. Selon Tièblé Dramé, le directeur de campagne du candidat Soumaila Cissé, le ministre de l’administration territoriale, en violation de la nouvelle loi électorale, vient d’ouvrir un robinet de procurations à tout le monde.
Ras Bath le célèbre activiste qui soutient la candidature de Soumaila Cissé précise que le ministre Mohamed Ag Erlaf sous les ordres du premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga a déjà fabriqué plus d’un million de procurations à travers une note circulaire ce vendredi. Ce que fait dire Ras Bath que le Mali risque une crise post electorale. Le candidat Soumaila Cisse dit ne pas être surpris d’un tel acte car ils savent très bien que les Maliens ne les aiment plus donc il faut à tout prix gagner en tripatouillant l’élection. D’après lui, sa tournée à l’intérieur du Mali pendant les trois semaines de la campagne lui ont prouvé à suiffasance que le peuple malien est pressé de se débarrasser de ce régime incompétent et incapable. Enfin il appelle ses militants à une élection apaisée avant de souligner qu’ils restent vigilants.
Dans un communiqué le directoire de campagne de l’URD en date du 27 juillet, denonce l’instruction numéro 000665 MATD-SG du 26 juillet 2018 qui, selon lui’ remet en cause l’encadrement strict des procurations voulu par le législateur qui exige que le mandataire et le mandat soient inscrits dans le même bureau de vote et sur la même feuille d’émargement. « Cette instruction est illégale et scandaleuse. Elle est de nature à favoriser la fraude et nous ne saurions l’accepter », prévient le directoire de campagne de Soumaïla Cissé.
Dily Kane
Mali24