Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tribu Kel Ansar : LE NOUVEL AMENOKAL OFFICIELLEMENT ADOUBÉ

Le 28 décembre de l’an passé, à la suite d’une longue maladie qui l’avait immobilisé à l’hôpital du Point G, s’éteignait l’Amenokal des Touaregs de Tombouctou, Mohamed El Mehdi Ag Attaher El Ansari.

Patriarche Abdoul Magid Ag Mohamed Ahmed inspecteur douane touareg Kel Antessar

Après les obsèques et les ultimes hommages de la nation rendus à l’illustre disparu, les membres de sa famille ont désigné son neveu Abdoul Magid Ag Mohamed Ahmed, 45 ans, inspecteur des douanes, pour lui succéder. Mais il restait une dernière étape à accomplir. Celle d’entériner la désignation du désormais Amenokal, Abdoul Magid. C’est ce qui vient d’être fait le 24 janvier dernier dans le camp des réfugiés de la Mauritanie, où se trouvent les chefs de fractions et de villages, les leaders d’opinions, les autorités religieuses, les conservateur des cultures et de la tradition de la culture général des Kel Antessar.

Dans la déclaration signée par 122 personnalités, l’on peut lire notamment « Nous soussignés apportons notre caution à la nomination de Abdoul Magid Ag Mohamed Ahmed, chef de la tribu générale des Kel Antessar, à la place de son oncle, le défunt Mohamed El Mehdi Ag Attaher El Ansari et prenons acte depuis le communiqué radiodiffusé en date du 04 janvier 2015. Informons les chefs des tribus, autorités à tous les niveaux et administrés de la tribu qu’Abdoul Magid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser est la seule référence au nom des Kel Antessar, nommé en lieu et place de son oncle ».
Il faudrait certainement rappeler que les Kel Ansar ou Kel Antessar sont une des grandes confédérations touarègues vivant au Mali, principalement dans la région de Tombouctou. L’espace des Kel Ansar est se situe de la frontière mauritanienne au cercle de Bourem (région ^de Gao) en allant vers le Nord jusqu’à la frontière algérienne In Khalil. Il existe plusieurs fractions dites Kel Ansar et d’autres tribus Acherifen, Kel Arizaf, Kel Inagozmi, etc. Les Kel Ansar ont la particularité d’être non seulement de grands lettrés, ce qui leur confère les titres de « marabouts » et d’intellectuels, mais aussi de grands guerriers connus pour leur courage et leur bravoure. De fortes communautés Kel Antessar vivent à l’extérieur du Mali. Elles résident au Niger, en Algérie, en Arabie saoudite et en Libye.
A. DIARRA

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance