La mission de supervision conjointe des bailleurs de fonds du programme d’irrigation dans le bassin du Bani et Selingué (PDI BS) a visité le chantier du seuil de Djenné du 18 au 20 décembre 2013.
Le PDI BS a pour objectif de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. Il couvre trois zones à savoir : la zone de Maninkoura ou intervenait le projet d’aménagement du périmètre irrigué de Maninkoura, la zone du Moyen Bani ou intervenait le projet de mise en valeur des plaines du Moyen Bani et la Zone de Djenné dans la région de Mopti.
La mise en œuvre de cet important projet permettra la mise en valeur d’environ 25 000 ha de terres rizicoles en submersion contrôlée, 1673 ha de riziculture sous maîtrise totale de l’eau. Au total il est attendu du projet, une production additionnelle annuelle de 52 000 tonnes de paddy, 3620 tonnes de légumes, 588 tonnes de viandes bovines, 6000 litres de lait et 880 tonnes de poisson. En somme, le programme touchera directement 52 000 exploitants, soit quelque 100 000 personnes.
Le financement du programme est assuré par un pool de bailleurs de fonds constitué de la BAD, la BADEA, la BID, la BDIC, la BOAD, le FIDA, le FKDEA, le fonds de l’OPEP, le FS, la Banque mondiale, le FIDA et le budget national du Mali.
Lancé en 2009, ce projet a connu une perturbation avec la suspension du principal bailleur, la BAD et autres partenaires à cause de la crise. A ce jour, à part la BOAD qui n’a pas encore élaboré le programme, les autres partenaires financiers maintiennent leur participation au financement du programme. Ce qui fait dire au coordinateur du PDI BS que cette mission avait pour objectif principal d’assurer une meilleure coordination des partenaires du programme en vue d’harmoniser les interventions.
Spécifiquement, il s’agit de mettre au même niveau d’information, l’ensemble des partenaires du programme par rapport à l’état d’avancement ; examiner la proposition de révision de la liste des biens et services et arrêter définitivement les domaines d’intervention de chaque partenaire, examiner les difficultés qui entravent la mise en œuvre du programme et proposer des solutions concrètes d’amélioration etc.
Les représentants des institutions sur le chantier
La visite des chantiers a commencé par le site de construction du barrage seuil de Djenné jusqu’au casier de Djenné en passant par les voies d’accès. Une vue d’ensemble du chantier prouve à suffisance l’avancée des travaux assurés par CGC. Le taux d’exécution est de 42% pour un délai consommé de 40 % selon le coordinateur du PDI BS, Lassana Touré.
Selon un technicien rencontré sur le chantier, l’entreprise prévoit de faire les travaux en deux phases et en une phase intermédiaire. La première phase termine dans la période 2013-2014, la phase d’intermédiaire sera le prolongement du batardeau et la dernière phase du seuil est prévue pour la période 2015. Le financement de cette partie du projet est assuré par le FAD, FKDEA, BADEA, BIDC, Fonds saoudien.
Au terme de cette visite à Djenné, les partenaires financiers sous la houlette de Macky Dioum, représentant de la BAD a exprimé saa satisfaction sur l’état d’avancement des travaux. « Nous sommes satisfaits de ceux que nous avons vu sur le terrain par rapport à l’exécution des travaux », a-t-il dit. Ils ont aussi félicité EGK, une entreprise locale pour son sérieux dans le bon déroulement des travaux d’exécution.
Les voies d’accès du seuil de Djenné
Après la visite des travaux du barrage, la délégation est également allée sur les voies d’accès du seuil rive gauche et droite. Cette partie est financée par la banque islamique de développement. Le taux d’exécution est de 38,70% pour un délai consommé de 34%. Il en est de même pour la voie d’accès du seuil rive gauche où les travaux ont beaucoup avancé. Dans ce même lot, les travaux d’aménagement du périmètre de Sarantomo et l’ouvrage du Pondori sont en cours. A signaler que dans la réalisation du seuil de Djenné deux villages ont été déplacés. En dédommagement le programme a aménagé et viabilisé deux sites sur lesquels la délégation s’est rendue.
Le Casier de Djenné
Il est situé dans le lot 1 pour le compte du projet de développement agricole de Djenné (PDA Djenné) dans le cadre du programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Selingué (PDI BS). Les travaux sont financés par la banque islamique de développement(BID) à hauteur de 80% et le budget national à 20%. Ces travaux sont exécutés par l’entreprise d’EGK.
A souligner que la représentante de la BOAD a affirmé que son institution élaborera le programme à la fin du mois de janvier 2014. Quant au représentant de la BAD, il a rassuré la partie malienne qu’en cas de non engagement de certains partenaires, la BAD est prête à prendre le relais.
Cette mission était composée du coordinateur PDI BS, Lassana Touré, du représentant de la Banque africain du développement (BAD), des représentants de la banque islamique de développement (BID), du représentant de la banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) sans oublier les représentants du département de tutelle.