Le GRADEM a organisé, le samedi dernier, en face du Centre d’écoute communautaire d’écoute de Sébénikoro, un ‘’show de rue’’ d’information et de sensibilisation sur l’amélioration des conditions de travail et de vie des aide-ménagères.
La cérémonie, co-organisée par la Coopérative des associations des femmes veuves de Sébénikoro, a enregistré la présence des notables du quartier, dont le chef du quartier ; des responsables de GRADEM, notamment Antoine APKLOGAN.
Les temps forts de cette manifestation ont été, entre autres, les présentations de sketch, de poème, l’annonce sur le travail des aide-ménagères.
La présidente de l’association de la coopérative des femmes veuves de Sébénikoro, Sitan DIALLO, a vivement remercié les partenaires de sa coopérative dans l’organisation de la manifestation, notamment le GRADEM.
Le porte-parole des travailleurs domestiques a exhorté au respect mutuel entre les employeurs et les employés domestiques. Car, si le travailleur a le devoir, il a aussi le droit, a indiqué le porte parole.
La coordinatrice régionale du district de Bamako de GRADEM, Mme KEITA Aliyétou TOURE, s’est réjouie de la tenue du show de rue dans la cadre de l’information et de sensibilisation sur l’amélioration des conditions de travail et de vie des aide-ménagères. Elle a félicité la coopérative des veuves de Sébénikoro.
Selon Mme KEITA, à travers le show de la rue, le GRADEM vise à informer et sensibiliser au moins 150 aide-ménagères à travers la mobilisation des associations de quartier.
«Chaque association mobilisera plus de 15 aide-ménagères pour les activités d’information, de sensibilisation, de formation en alphabétisation dialogue en français, de protection et de valorisation de sa personne contre les violences et abus », a souligné la coordinatrice régionale.
Notons que selon la C189 de l’OIT, comme tous les travailleurs, une aide-ménagère a des obligations vis-à-vis de son employeur : respect des engagements figurant dans le contrat de travail ; être présente tous les jours à l’heure ; prévenir votre patron en cas de maladie ; bien faire votre travail ; être propre (vous-même et vos vêtement) ; ne pas consommer de drogue ou d’alcool sur le lieu de travail ; demander la permission d’utiliser ou d’emprunter tout objet appartenant à votre patron ; et demander la permission à votre patron avant toute absence.
Les droits des travailleurs sont : un contrat de travail (écrit ou verbal avec précision des horaires de travail, salaire, tâche…) ; un salaire (l’argent que vous recevez à la fin du mois après avoir fait votre travail ; et le patron doit le payer régulièrement, en totalité, à vous-même à la fin de chaque mois.
H. T.
Source: L’Oeil du Mali