Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Travail des enfants en Côte d’Ivoire : Enquête américaine sur l’opportunité de bloquer les importations de cacao

Selon le Washington Post, une équipe des douanes et de la protection des frontières des États-Unis s’est rendue la semaine dernière dans des régions agricoles de la Côte d’Ivoire afin de déterminer si le cacao est produit dans des conditions de travail forcé ou par le travail des enfants

travail forcé ou travail des enfants et, dans l’affirmative, les États-Unis devraient bloquer les importations de cacao.

L’enquête fait suite à une lettre de juillet de deux sénateurs américains demandant aux responsables des douanes de donner un ordre empêchant le cacao en provenance de Côte d’Ivoire de pénétrer aux États-Unis, à moins que les envois ne soient totalement exempts du travail des enfants. La Côte d’Ivoire est le plus grand producteur de cacao

Empêcher les États-Unis d’acquérir du cacao en Côte d’Ivoire pourrait avoir des conséquences dramatiques pour les plus grandes entreprises chocolatières du monde, les forçant éventuellement à abandonner leur principale source de revenus . La mesure devrait également s’étendre à tout chocolat fabriqué à partir de cacao ivoirien. Les responsables des douanes prévoient de se rendre en Côte d’Ivoire plus tard dans l’année.

Pour empêcher le cacao ivoirien d’atteindre les États-Unis, les autorités douanières doivent avoir la preuve que «raisonnablement mais non de manière concluante» le cacao qui entre aux États-Unis depuis la Côte d’Ivoire est produit par un travail des enfants «forcé ou sous contrat».

Les États-Unis ont intensifié le contrôle de l’approvisionnement en cacao ivoirien. Le gouvernement ivoirien a également intensifié ses efforts pour lutter contre le travail des enfants et la publicité indésirable qu’il provoque contre l’un des principaux produits d’exportation du pays.

En juillet, la Côte d’Ivoire a signé avec le Burkina Faso voisin un accord qui permet aux Ivoiriens de renvoyer des enfants burkinabè voyageant non accompagnés pour travailler dans des plantations de cacao et vulnérables au trafic et à d’autres abus. Les responsables ivoiriens ont depuis renvoyé deux bus du Burkina Faso avec environ 100 enfants à bord et trois bus du Niger avec plus de 80 enfants à bord

La législation américaine donne aux autorités douanières le pouvoir d’interdire l’importation de marchandises produites par le travail forcé. Les Sénateurs américains Sherrod Brown (Démocrate de l’état de l’Ohio) et Ron Wyden (démocrate de l’état de l’Oregon ) Ont écrit qu’il existait «des preuves accablantes» pour justifier l’utilisation de ce pouvoir. en ce qui concerne le cacao de Côte d’Ivoire, premier producteur mondial.

Le blocage du cacao de Côte d’Ivoire, ainsi que du chocolat qui en serait issu, aurait de vastes effets sur l’industrie américaine du chocolat et du cacao. La Côte d’Ivoire produit environ un tiers de l’offre mondiale.

Source: intellivoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct