Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transition : l’UE sanctionne à minima les autorités

L’Union européenne a décidé, le 4 février dernier, des sanctions individuelles contre 5 autorités de la transition qui, selon elle, constituent des entraves au retour à l’ordre constitutionnel. Des mesures à minima contrairement aux lourdes sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA contre un pays déjà très affaibli à cause de l’insécurité, de la mauvaise gouvernance…

 

L’Union européenne, qui a exprimé ses soutiens aux sanctions de la CEDEAO, ne les ai pas endossées lors de sa rencontre de la semaine dernière ayant conclu sur des restrictions individuelles contre cinq membres du gouvernement et du Conseil national de la Transition (CNT).

Les personnes concernées sont :  le Dr Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre de la Transition ;  le Colonel Malick Diaw, président du Conseil National de Transition ; le Colonel-major Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, chargé de l’Accord pour la Paix ; Ibrahim Ikassa Maïga, ministre de la Refondation de l’ Etat, chargé des Relations avec les Institutions et enfin Adama Diarra, membre du Conseil National de Transition et porte-parole de Yèrèwolo-Debout sur les Remparts.

Il est reproché à ceux-ci de faire obstacle à la transition politique. Les natures de leur sanction sont le gel des avoirs et l’interdiction d’entrée sur le territoire de l’UE.

Selon un diplomate, il était difficile pour l’Union européenne de prendre d’autres mesures contre le Mali ou les autorités de la Transition. Les restrictions économiques auxquelles beaucoup faisaient allusion n’étaient pas possible et surtout en ce laps de temps.

« La prise de certaines décisions au sein de l’Union européenne demande beaucoup de temps en attendant souvent que les Assemblées nationales des États membres se prononcent sur la question », a expliqué notre source.

PAR SIKOU BAH

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance