Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

TRANSITION: FAUT-IL SUPPRIMER LE POSTE DE VICE-PRESIDENT ?

La charte de la transition a prévu le poste de vice-président. Elle place également sous la responsabilité du vice-président les questions de sécurité et de défense nationale. Un décret N°2020-0094/PT-RM du 16 octobre 2020 accorde des privilèges conséquents à ce poste qui brille pourtant par son inefficacité.

C’est la Charte de la transition publiée au journal officiel, dans son article 7, qui a prévu le poste de vice-président. Un poste inexistant dans notre Constitution.
Dans cette charte, il est indiqué que c’est le Vice-président, le Colonel Assimi Goïta qui est chargé des questions de Défense et de Sécurité. Et à cet effet, un décret N°2020-0094/PT-RM du 16 Octobre 2020 accorde des avantages au vice-président. D’où la constitution de son propre cabinet dont les membres sont nommés par décret du président de la Transition.
Ce décret précise également que le Directeur de cabinet de la vice-présidence a rang de ministre. Par conséquent, toutes les dépenses de fonctionnement de ce poste sont prises en charge sur le budget national.
Dix (10) mois après la création de ce poste(..)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE «NOUVEL HORIZON» DU VENDREDI 21 MAI 2021

DEMBA KONTE

Source: NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance