Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transition et élections inclusives au Mali: les femmes de Kidal ont leur Vestibule

L’Association malienne pour la Promotion de la jeune fille et de la Femme (AMPJF) en collaboration avec ACE-Conseil-Mali et soutenue par le ministère de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille a lancé dans sept régions du Mali un projet dénommé ‘’Vestibule de Veille des Femmes pour une Transition et des Élections inclusives au Mali’’. Ledit projet a été lancé à Kidal, la semaine passée, en présence du gouverneur de la région, le Colonel Fodé SISSOKO ; de la directrice de ACE-Conseil, Coumba TRAORÉ ; du représentant de la Minusma, El Hadji DIENE…

 

Ce projet a pour objectif la mise en place de Vestibules de veille des Femmes dans le district de Bamako et dans six régions en vue de veiller à l’application de la loi 052 lors des différents processus politiques et électoraux prévus pendant la Transition ; de renforcer les capacités des femmes sur les thématiques clés de la Transition, des élections et de la citoyenneté ; d’apporter un appui ciblé aux femmes candidates et potentielles candidates aux différentes élections et mettre en œuvre un programme inclusif d’éducation civique et de sensibilisation en vue de favoriser l’accès équitable et la participation des femmes aux différents processus politiques et électoraux prévus dans le cadre de la refondation.
Environ 1500 femmes et jeunes filles, leaders politiques, responsables électoraux, candidates et potentielles candidates sont concernés.
Le gouverneur de Kidal, le Colonel Fodé SISSOKO, a souhaité que le ‘’Vestibule de Veille’’ apporte de la force nécessaire aux femmes pour faire face aux contraintes régionales, aux développements des activités économiques et génératrices de revenus afin que la région prenne un élan de croissance.
Selon lui, ce programme a pour finalité d’amener les femmes à plus de participation à la gestion des affaires publiques à travers leur implication dans les processus d’élections et dans la gestion du territoire.
Aux dires du chef de l’exécutif régional, l’implication des femmes dans le développement est devenue une nécessité pour garantir durablement la cohésion sociale, l’organisation harmonieuse de la société et la gestion rigoureuse des projets de développement.
Le chef du Bureau de la MINUSMA de la région de Kidal, El Hadji DIÈNE, a indiqué que le projet Vestibule de Veille des Femmes pour une Transition et des Élections inclusives au Mali (VVFF) représentait une unique opportunité d’articuler et d’identifier des pistes d’actions concrètes permettant à son organisation d’accompagner pleinement la participation des femmes aux processus politiques, électoraux et plus particulièrement dans l’application de la loi 052 du 18 décembre 2015.
« Malgré les efforts, les femmes restent sous-représentées dans les mécanismes officiels de mise en œuvre de l’Accord de Paix et de la transition. Il est donc nécessaire de débloquer les structures qui les empêchent de participer. Elles vivent les conséquences de la violence et de l’insécurité quotidiennement, il est donc temps de bien les écouter pour mieux les inclure véritablement dans le processus de paix et électoral », a affirmé le représentant de la Minusma.
Par ailleurs, dira-t-il que pour la MINUSMA il est impérieux d’améliorer l’inclusion et d’éliminer de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes.
Pour sa part, la directrice de ACE Conseil, Coumba TRAORÉ, a expliqué que c’est fort de la conviction que la femme est une actrice du développement et que sa participation active à la gestion de la cité et singulièrement à la prévention, à la gestion et à la résolution des conflits, que le projet ‘’Vestibule de Veille des femmes et des filles pour une Transition et des élections inclusives au Mali’’ sur la participation politique des femmes au Mali’’ a été proposé à l’unité Genre de la MINUSMA.
Cela, dans le contexte de la Transition et du processus de refondation nationale autour du développement des cadres de concertation et d’implication des citoyens pour améliorer la gouvernance territoriale et apporter les services sociaux aux populations les plus éloignés des centres urbains.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance