Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transition au Mali : le Col. Assimi Goïta propose la Primature au M5-RFP, mais n’évoque pas la Présidence

Le colonel Assimi Goïta, vice président de la transition, propose de confier la Primature au M5-RFP (Mouvement du 5 juin pour le rassemblement des forces patriotiques). C’était au cours d’ une rencontre cet après midi avec la classe politique. Quelques heures plus tard, un responsable du M5 confirme que le mouvement a désigné Choguel Kokalla Maiga pour occuper le poste de Premier ministre.

 

Devant les représentants des partis politiques, le chef de l’ex junte a confirmé ce qui était une rumeur depuis plusieurs jours. Le poste de Premier reviendra au M5-RFP. Le mouvement de contestation qui a été à l’origine du départ du Président Ibrahim Boubacar Kéita, mais qui est resté opposé à la Transition depuis la mise en place de ses organes. En revanche, le vice président n’a pas parlé du poste de Président mais a plutôt demande le soutien de l’ensemble de la classe politique.

Il faut rappeler que le Colonel Assimi Goïta a arrêté puis destitué lundi 24 mai dernier le président de a Transition ainsi que le Premier ministre. Le vice président accuse ces deux personnalités de ne pas pouvoir résoudre la crise socio-politique et violer la charte de la Transition.

Le conseil de sécurité des Nations unies a demandé ce mercredi aux militaires de retourner dans les casernes et de laisser les civils poursuivre la gestion de la gestion de la Transition. Un sommet extraordinaire de la CEDEAO est prévu ce dimanche à Accra sur la situation au Mali. L’organisation ouest-africaine est opposée à une transition militaire dans le pays.

Source : STUDIO TAMANI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct