Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transformation des produits agricoles: WAEIF-Mali forme 400 jeunes

C’est parti pour la formation de 400 jeunes de 3 régions du Mali (Bamako, Kayes, Sikasso) dans des secteurs comme l’Agroalimentaire (transformation des produits agricoles en jus, sirop et confiture), la pisciculture, l’aviculture, le maraîchage et les TIC. Cette initiative WAEIF-Mali est financée avec le soutien de Fatoumata Batouly NIANE. La cérémonie de lancement s’est déroulée au gouvernement du district de Bamako en présence de l’ancien ministre Mohamed Salia TOURÉ, du coordinateur de WAIEF Mali, Mohamed YAFFA…

 

Le Coordinateur de WAEIF Mali, Mohamed YAFFA, a affirmé que cette formation gratuite touchera plus de 400 jeunes à Bamako et dans les régions. M. YAFFA a expliqué que dans le souci de venir en aide aux jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat, son organisation s’est lancée dans la recherche des partenaires.

Selon lui, leur sollicitation a été favorablement répondue par Fatoumata Batouly NIANE qui a décidé de prendre en charge la formation de 400 jeunes. Il a informé qu’après l’étape de Bamako, les jeunes des autres régions bénéficieront des formations en agrobusiness et sur les TIC.

Le coordinateur a lancé un appel aux autorités et aux personnes de bonne volonté à s’associer à WAEIF-Mali pour la formation et l’insertion des jeunes.

Dans le cadre de ce projet, WAIEF Mali ambitionne de former 1000 jeunes maliens pour un coût total de 61 300 000 FCFA.

L’initiative de ce projet s’explique par le fait que la question de l’emploi des jeunes et celle de la promotion des entreprises constitue une grande préoccupation pour les autorités que pour le secteur industriel malien.

Au Mali, l’entrepreneuriat des jeunes est confronté a beaucoup de difficultés. Il s’agit, entre autres, de l’hésitation des jeunes avant de s’engager pour leur propre compte,  faute d’expérience ; du problème d’accès au crédit à cause de la frilosité des banques, ainsi que la mauvaise qualité des plans d’affaires que les jeunes présentent pour le financement.

Selon des données officielles, sur les 100 000 nouveaux jeunes qui se présentent chaque année sur le marché de l’emploi, 12 500 pourraient être des entrepreneurs ; soit 12,5% d’entre eux.

Mais, seulement 1000 jeunes prennent la décision d’emprunter cette voie ; et enfin moins de 100 soit 0,1% des 1000 sont financés.

D’où la nécessité d’orienter, d’encourager, sensibiliser la jeunesse sur les enjeux d’une part et la nécessité d’autre part de l’entrepreneuriat.

C’est pourquoi le projet WAEIF Mali a pour but d’insérer les jeunes des formations pratiques dans la vie active afin de garantir leurs stabilités financières et de pouvoir satisfaire leurs besoins quotidiens.

La formation est axée sur cinq volets essentiels, dont 200 participants dans chaque région.

Les modules enseignés sont entre autres : «Initiation à la notion de l’entrepreneuriat » ; « Formation sur la transformation des jus, sirop et confiture à base de fruits locaux » ; «Formation sur la culture hors sol à base des produits maraîchers » ; « Formation en pisciculture viviers mobiles ou bacs hors sol » ; « Formation sur la maintenance informatique ».

Ces formations visent à répondre aux besoins professionnels et préparer une reconversion ou encore acquérir un savoir et des compétences pour un public non formé.

Soulignons que WAIEF est née sous l’initiative des jeunes entrepreneurs soucieux de contribuer à bâtir une génération d’entrepreneurs pour une économie compétitive, créatrice, productive et concurrentielle en Afrique de l’Ouest.

À ce titre, WAIEF vise à promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation dans la sous-région ouest-africaine.

Par Modibo KONE

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance