Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transformation de produits agricoles à travers les Energies Renouvelables; Sahel Eco lance un projet au profit de 10 communes du centre et du sud

A Tominian, ce jeudi 13 janvier 2022 s’est déroulé le lancement officiel du « projet d’Appui à la Promotion de la Transformation de Produits Agricoles à travers Diverses Utilisations Productives des Energies Renouvelables dans 10 Communes Rurales des Cercles de Djénné, Mopti, Bandiagara, Yorosso, Tominian, dans les Régions de Sikasso, Ségou et Mopti ». La cérémonie de lancement qui était placée sous la présidence du préfet du cercle de Tominian, s’est déroulée en deux étapes : la conférence cérémoniale et la visite des stands de marchés des produits agricoles et des produits forestiers non ligneux (PFNL) transformés par les coopératives des femmes appuyées par Sahel Eco. C’était en présence des Préfets des cercles des zones d’intervention du projet, des élus, des services techniques, des partenaires techniques et financier, des ONG intervenants dans la zone, les sociétés coopératives des femmes transformatrices et du personnel de SAHEL Eco. La cérémonie a été agrémentée par la prestation d’une troupe théâtrale et artistique.

Ce projet vise à atténuer les effets des changements climatiques sur les populations, à travers des initiatives capables de renforcer la résilience des couches vulnérables.
Il est le fruit d’un partenariat multi-acteurs (l’UNESCO, l’Agence des Energies Renouvelables -Mali, le Fonds Climat-Mali et Sahel Eco) dans une dynamique de synergie d’actions en faveurs des populations vulnérables. Les actions concrètes inscrites procèdent de l’utilisation des énergies renouvelables afin de relever le défi de la transformation des produits agricoles.
L’objectif visé est d’aider les ménages vulnérables dans 10 Communes Rurales des Cercles de Yorosso, Tominian, Djénné, Bandiagara et Mopti dans les Régions de Sikasso, Ségou et Mopti dans la transformation des produits agricoles grâce l’accès aux services énergétiques modernes et durables pour des usages productifs en vue de créer de la valeur ajoutée pour renforcer leur résilience face aux changements climatiques.
En effet, les actions du projet vont bénéficier à plus de 500 ménages vulnérables membres des groupements qui utiliseront les équipements d’énergies renouvelables pour la transformation de leurs produits et plus de 30 000 habitants (dont 15 679 femmes) bénéficiaires directs ou intérêts des zones d’intervention du projet, selon les termes de référence. Sahel ECO et ses partenaires conduiront la mise en œuvre de cette action avec l’ensemble des parties prenantes du projet au niveau local.
Ce lancement a été suivi d’une visite guidé des expositions des produits locaux agroalimentaires des femmes venues des communes de Tominian Yasso, Mandiakuy et Mafouné.
B. Daou

Source: Le Républicain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct