Ramallah (Territoires palestiniens) – Les Palestiniens ont qualifié lundi “d’acte honteux” et hostile la décision du Guatemala de transférer son ambassade à Jérusalem comme les Etats-Unis.
“C’est un acte honteux et illégal qui va totalement à l’encontre des sentiments des dirigeants des églises à Jérusalem” et de la récente résolution –non contraignante– de l’Assemblée générale de l’ONU condamnant la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël, a affirmé le ministère palestinien des Affaires étrangères dans un communiqué.
“L’Etat de Palestine considère ceci comme un acte flagrant d’hostilité contre les droits inaliénables du peuple palestinien et la loi internationale”, a poursuivi le ministère.
“L’Etat de Palestine agira avec des partenaires régionaux et internationaux pour s’opposer à cette décision illégale”, a-t-il prévenu jugeant que “le président Morales a entraîné son pays du mauvais côté de l’histoire”.
Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent. Israël occupe depuis 1967 cette partie de la ville sainte et l’a également annexée, une annexion que la communauté internationale n’a jamais reconnue.
La décision unilatérale prise le 6 décembre par le président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël a provoqué des manifestations quasi-quotidiennes dans les Territoires palestiniens.
Douze Palestiniens ont été tués dans les violences ayant éclaté après l’annonce de Donald Trump.
(©AFP / 25 décembre 2017 15h42)