Si Chelsea a davantage fait parler pour ses ventes sur ce marché hivernal, le club londonien aurait déjà préparé la suite. Selon une source ibérique, il se serait déjà entendu avec l’Atlético concernant le transfert de Diego Costa. Juan Mata vendu, Chelsea est parvenu à encaisser un gros chèque de 45 M€ (environ 30 millions de F cfa). S’il en a déjà réinvesti une partie dans l’achat de Mohamed Salah, le club londonien aurait conservé le reste pour le prochain mercato, où il s’attachera à recruter l’avant-centre tant attendu par José Mourinho.
Le coach des Blues veut un indiscutable numéro 9, ce que ne sont pas, à ses yeux, les Samuel Eto’o, Fernando Torres et Demba Ba. Depuis quelques mois déjà, son intérêt pour la révélation de la saison Diego Costa est relayé par les médias du Vieux continent. S’il ne l’a jamais confirmé, le technicien portugais aurait en revanche fait mieux, en encourageant ses dirigeants à nouer les contacts avec l’Atlético pour conclure le transfert de l’attaquant. “Done deal”, à en croire la presse ibérique du jour. Cité par La Sexta, l’éminent agent François Gallardo a assuré avec certitude que les Blues avaient conclu un accord verbal avec les Colchoneros.
Les pensionnaires de Stamford Bridge se seraient donc engagés à payer la clause libératoire du joueur, estimée à 38 M€ (environ 25 milliards de F cfa). Un montant qui faisait du prolifique buteur (20 buts en 20 matches de Liga) un élément accessible, et donc très suivi par les plus grosses écuries européennes.
De sa décision d’avancer les négociations avec Chelsea plutôt qu’un autre club, l’Atlético aurait en arrière pensée le cas de son portier Thibaut Courtois, toujours détenu par les Blues. Si l’information devra se vérifier dans les prochains mois, le fait est que Chelsea pourrait bien avoir déjà signé le premier gros coup du marché estival.