Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tournoi UFOA U20 : Mali, la Guinee passagé oblige vers les demi-finales

Le tournoi U20 de l’Union des Fédérations ouest-africaines (UFOA) qualificatif pour la CAN de la catégorie a démarré vendredi dernier à Thiès au Sénégal. En ouverture, le pays hôte, le Sénégal, a été tenu en échec par la Sierra Leone (1-1). Le Mali devrait faire son entrée en lice samedi contre la Guinée Bissau, mais cette rencontre a été annulé après que des joueurs de la sélection nationale ont été testés positifs à la Covid-19.

 

Les tests ont été effectués jeudi, soit 48h avant la sortie initiale des Aiglons et les résultats ont été rendus public vendredi à 18h. Au total, huit joueurs sur 21 présents à Thiès et sept membres de l’encadrement technique, dont le sélectionneur national, Mamoutou Kané «Mourlé», ont été testés positifs à la Covid-19. Les 15 personnes ont été placées en isolement dans un hôpital de la place et sont prises en charge par les organisateurs du tournoi. Comme le stipule le règlement, la zone A de l’UFOA a déclaré la Guinée-Bissau vainqueur sur tapis vert de la rencontre.

«Les tests Covid-19 effectués sur les membres de la délégation malienne, le 19 novembre 2020 au lendemain de leur arrivée sur le sol sénégalais, sont revenus avec des cas positifs, empêchant ainsi la tenue de la rencontre n°2 devant opposer le Mali à la Guinée Bissau. Par conséquent, et au vu du règlement, la Guinée-Bissau aura match gagné avec 2 buts en plus et le Mali match perdu avec 2 buts en moins, soit la Guinée Bissau : 3 points +2 et le Mali : zéro point -2», écrit le communiqué de la zone A de l’UFOA.

Et d’ajouter : «Les autorités sanitaires sénégalaises ont procédé à la prise en charge médicale des personnes affectées et à la désinfection des lieux. La commission d’organisation travaille avec la CAF et la Fédération malienne de football, pour les matches suivants de l’équipe du Mali et recommande le respect strict des mesures et gestes barrières».

«Le protocole sanitaire de la CAF dans le cadre du tournoi UFOA-A qualificatif à la CAN U20, Mauritanie 2021 exige un minimum de onze joueurs y compris le gardien de but et quatre remplaçants pour la tenue d’un match», précise le même communiqué.

Avec ce mauvais coup du sort, les protégés de Mamoutou Kané ont désormais le couteau sous la gorge. Ils doivent impérativement gagner les deux matches restants face, respectivement à la Guinée (aujourd’hui) et à la Mauritanie (mercredi) pour espérer se qualifier. Joint au téléphone l’entraîneur principal des Aiglons et quelques joueurs ont tous montré leur mécontentement de cette situation avant de rassurer le public malien qu’ils feront tout pour revenir avec la qualification au pays.

«Je ne sais pas quoi dire face à cette situation. Depuis vendredi, les enfants sont en larmes, ils ne méritent pas ça, c’est injuste. Avant notre voyage, nous avons fait des tests qui ont été négatifs, je ne comprends rien, mais nous nous en remettons à Dieu», a réagi le sélectionneur national, Mamoutou Kané que nous avons joint au téléphone. Très remonté contre les organisateurs, le technicien malien ajoutera : «Je m’attendais un peu à ça, mais s’ils pensent qu’ils peuvent nous barrer la route, ils se trompent. Dieu voit tout et c’est lui seul qui a le dernier mot». Evoquant le choc avec la Guinée, l’ancien gardien de but des Aigles affiche sa confiance et annonce l’arrivée de huit joueurs pour remplacer les éléments testés positifs à la Covid-16. «Pour le match de ce soir, je fais confiance au groupe qui sera renforcé par huit joueurs, en provenance de Bamako. Inch Allah, ça ira».

Pour le joueur de Sarpsborg 08 FF (Norvège), Boubacar dit Boubou Konté, il faut oublier ce qui s’est passé et concentré sur l’avenir, c’est-à-dire la confrontation avec la Guinée. «Rien n’est fait pour le moment, c’est vrai, nous avons perdu sur tapis vert contre la Guinée-Bissau. C’est quelque chose qui fait mal, mais je pense que le plus important, c’est de rester soudé et fort mentalement. Nous avons les moyens de remporter les deux matches à venir face à la Guinée et à la Mauritanie. Ensuite, on verra ce qu’il se passera. Personnellement, je suis optimiste», a déclaré le jeune international.

Son coéquipier Ahmed Diomandé affiche également sa confiance, tout en dénonçant la décision des organisateurs du tournoi. «Je suis vraiment déçu de ce qui nous arrive, pour moi, il s’agit d’une manigance des organisateurs, c’est un complot contre le Mali mais Dieu veille toujours. Nous allons nous qualifier, je n’en doute pas une seconde», a martelé l’avant-centre d’Afrique Football Elite (AFE).

Pour mémoire, le tournoi de la Zone A regroupe sept pays repartis en deux poules. Dans la poule A, on retrouve le pays organisateur, le Sénégal, la Gambie et la Sierra Leone, tandis que la poule B est constituée du Mali, de la Guinée Bissau, de la Guinée et de la Mauritanie. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales, prévues pour le 27 novembre. La finale est prévue pour le 29 novembre et seul le vainqueur du tournoi se qualifie pour la CAN U20, Mauritanie 2021.

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance