Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tournoi UFOA A des U15 : le Mali remporte la médaille d’argent

Les minimes maliens se sont classés deuxièmes de la compétition, avec en prime, le trophée de meilleur gardien décerné à Bourama Sanogo

Les rideaux sont tombés dimanche sur la première édition du tournoi de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA-A) des U15. Organisée par l’UFOA-A, en partenariat avec la Fédération internationale de football association (Fifa) et la Fédération guinéenne de football, la compétition a regroupé quatre pays : la Guinée, hôte du tournoi, le Mali, le Liberia et la Sierra Leone.

Les équipes se sont affrontées dans une formule de championnat aller simple, soit trois matches pour chaque pays, qui a tourné à l’avantage des minimes guinéens. Les locaux se sont classés premiers avec 9 points (trois succès en autant de sorties), devant le Mali (une victoire, un nul et une défaite), le Liberia et la Sierra Leone.

Dirigés par l’ancien capitaine des Aigles, Soumaïla Coulibaly, les jeunes Maliens ont réalisé un feu d’artifice pour leur entrée en matière, en atomisant la Sierra Leone 7-0, avant de caler 0-2 devant la Guinée lors de leur deuxième sortie. Hier, au compte de la dernière jour- née du tournoi, l’attaquant Amadou Tall et ses coéquipiers ont été accrochés 1-1 (but de Mamadou Diakité qui a répliqué à Antony qui avait débloqué le tableau d’affichage pour les siens) par la sélection libérienne.

La sélection malienne a été menée au score par des Libériens très accrocheurs mais, au finish, les protégés de Soumaïla Coulibaly ont réussi à sauver les meubles, en obtenant le partage des points, synonyme de médaille d’argent. En fait, les U15 ans maliens ont terminé à égalité de points (4) avec leurs homologues libériens, mais les nôtres disposent d’une meilleure différence de buts (+5 pour le Mali, contre +2 pour le Libéria).

«Je suis satisfait de la prestation de mes joueurs, certes les enfants n’ont pas réussi à gagner la compétition, mais je pense qu’ils se sont bien comportés sur l’ensemble de leur prestation. C’était leur première sortie internationale, pour moi le bilan est positif», a déclaré Soumaïla Coulibaly, après la dernière sortie de ses joueurs, hier contre le Liberia.

Pour les récompenses individuelles, le trophée de meilleur gardien a été décerné au dernier rempart des U15 maliens, Bourama Sanogo, alors que le jeune canonnier du Syli National minime a été désigné meilleur joueur et meilleur attaquant de la compétition (7 réalisations).

Le bouquet final du tournoi s’est déroulé, en présence du président de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) et président de l’UFOA-A, Mamadou Antonio Souaré il avait à ses côtés l’ancien international guinéen et Ballon d’or africain 1972 Chérif Souleymane. Grâce à ce sacre, le Syli National U15 se qualifie pour la finale et affrontera l’équipe championne du groupe I, basé en Guinée Bissau et qui est composé de la Mauritanie, du Sénégal, de la Gambie, du Cap-Vert et de la Guinée Bissau. Le tournoi du groupe I débutera le 28 mai.

Pour mémoire, le tournoi UFOA A U15 concerne les neufs pays de la zone, répartis en deux groupes selon le critère de la proximité géographique et le critère économique. Le vainqueur de la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines se qualifie pour le Tournoi interzonal U15.

Boubacar THIERO

TOUS LES RÉSULTATS

Sierra Leone-Mali : 0-7

Guinée-Liberia : 5-3

Liberia-Sierra Leone : 5-1

Mali-Guinée: 0-2

Guinée-Sierra Léone : 4-1

Mali-Liberia : 1-1

Source: Essor
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance