Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tournoi du Nord : LA JEUNESSE DONNE UN SIGNAL FORT

Le coup d’envoi de la compétition a été donné, le mardi 27 mars avec la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée au stade Baréma Bocoum de Mopti

La cérémonie d’ouverture du tournoi du nord s’est déroulée le mardi 27 mars au stade Baréma Bocoum de Mopti. L’événement était présidé par le ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé, en présence du gouverneur de Mopti, le Général Sidy Alassane Touré, du maire Issa Kanssaye et des notabilités de la Venise malienne.
L’un des temps forts de la cérémonie a été le défilé des délégations qui seront longuement ovationnées par le public présent dans les gradins du stade Baréma Bocoum. Aussi, le célèbre orchestre, le Kanaga de Mopti et l’artiste « Mylmo » étaient de la fête, ils ont chanté la paix et la réconciliation dans notre pays. Dans son discours d’ouverture, le ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé dira que le rendez-vous de la Venise malienne se veut une contribution de la jeunesse sportive des Régions du nord au renforcement de l’unité nationale et à la consolidation de la paix.
«Par cette rencontre de la jeunesse, indiquera le ministre Sidibé, le département veut utiliser les vertus du sport pour renforcer la stabilité sociale et appuyer le processus de la réconciliation, particulièrement dans les régions du nord fortement affectées par la crise sécuritaire». «Je suis persuadé que ce regroupement des jeunes autour des activités sportives leur permettront de retrouver les repères autour de certaines valeurs sociales de notre pays pour être des acteurs engagés pour la paix et la cohésion sociale», renchérira Me Jean Claude Sidibé.
Le gouverneur de la Région de Mopti, Sidy Alassane Touré abondera dans le même sens, en soulignant l’importance du tournoi dans l’apaisement des tensions sociales. «Le sport, dira-t-il, est un excellent moyen de mobilisation sociale et d’apaisement des tensions sociales, de brassage entre les filles et fils, une véritable courroie pour la paix».
Quant au maire Issa Kansaye, il témoignera sa gratitude au gouvernement pour le choix porté sur Mopti pour abriter cette première édition du tournoi du Nord, ajoutant que la Venise malienne «place la compétition sous le signe de la paix et la réconciliation». «Aw bissimila», «wanda soubo», «wanda fara» (bienvenue, ndlr), lancera-t-il sous un tonnerre d’applaudissements.
Après ces allocutions, place sera fait au match d’ouverture entre l’équipe de football de Mopti et celle de Taoudéni. La rencontre sera âprement disputée, mais au finish, les locaux s’imposeront 2-1. Moussa Alsoumat (8è min) et Mahamane Dicko (83è min) ont marqué pour Mopti, alors que Halidou Touré (15è min) a réduit le score pour Taoudéni. Au total, 6 équipes reparties en 2 poules, participent au tournoi de football. La poule A est composée de Mopti, Tombouctou et Taoudéni, alors que Gao, Kidal et le Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) s’affrontent dans la poule B.
A l’issue de la phase de poules, le premier de chaque groupe sera qualifié pour la finale, prévue le dimanche 1er avril au stade Baréma Bocoum. Aujourd’hui, jeudi deux matches sont au programme. La première confrontation mettra aux prises Gao et Kidal (7h) et à 16h, Tombouctou sera face à Taoudéni. En basket-ball, lors de la première journée, les sélections masculine et féminine de Tombouctou ont fait une belle entrée en matière, en signant une double victoire face à Kidal (23-6 et 35-6). De son côté, Taoudéni s’est offert la peau de la sélection féminine du Lycée sportif Ben Oumar Sy, défait 64-70.
La journée d’hier, mercredi a été marquée par l’entrée en piste des athlètes.

Envoyés spéciaux
Seïbou S. KAMISSOKO
Morimakan COULIBALY

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance