Le Mali a remporté la 9è édition du tournoi CEDEAO de football des sourds-muets, en battant 1-0 le Nigeria, samedi en Sierra Leone. C’est la deuxième fois que la sélection nationale des sourds muets remporte le prestigieux trophée, après celle de 2018 au Togo.
Pour cette 9è édition, la défense du titre a été plutôt facile pour les Maliens qui ont réalisé un parcours sans faute : 4 victoires en autant de matches, 10 buts marqués, zéro encaissé. Cerise sur le gâteau pour le Mali, les Aigles sourds et muets ont terminé avec la meilleure attaque et la meilleure défense du tournoi. Lors de leurs deux premières sorties les doubles champions d’Afrique ont battu, respectivement le Liberia (6-0) et la Gambie (3-0). En demi-finale, la sélection nationale a été accrochée 0-0 par le Sénégal, mais dans la séance des tirs au but, le Mali s’est imposé 6-5. En finale contre le Nigeria qui a écarté la Gambie (2-0) dans l’autre demi-finale, les protégés du sélectionneur national Nouhoum Keïta ont assuré le service minimum 1-0. Grâce à ce succès, le Mali se hisse pour la deuxième fois d’affilée sur le toit du continent et décroche, par la même occasion, son billet pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, prévue cette année au… Nigeria.
Pour mémoire, six pays étaient présents en Sierra Leone pour cette 9è édition du tournoi CEDEAO. Ils s’agit de la Sierra Leone, hôte de la compétition, du Mali, du Nigeria, du Sénégal, de la Gambie et le Liberia. Les six sélections ont été reparties en deux poules de trois, dont les deux premiers se sont qualifiés pour les demi-finales. Dans la poule A, le Nigeria et le Sénégal se sont qualifiés, alors que le Mali et la Gambie ont décroché le précieux sésame dans la poule B.
Boubacar THIERO
L’Essor