Le Bwatun était à l’honneur au 4ème jour de la tournée du Président de la République dans la région de Ségou. De San à Mandiakuy, en passant par Tominian, le Président IBK a visité le pays des Bwas, avec entre ses mains des infrastructures pour le développement de ses localités.
A Tominian, IBK a procédé à l’inauguration d’une centrale hybride, solaire et diesel photovoltaïque. A San, la capitale du Bwatun, il a posé la première pierre du Centre d’autopromotion de la femme et de l’épanouissement de l’enfant (CAFE) et a procédé à l’inauguration de l’extension de la centrale électrique.
On comprend dès lors la mobilisation que ces populations ont réalisée pour accueillir le Président de la République et sa délégation. En effet, partout où le Président est passé, le peuple bwa est sorti en masse, pour lui réserver un accueil triomphal. A Tominian, depuis l’entrée de la ville, la mobilisation était maousse. Les populations n’avaient pas lésiné sur les moyens.
Tout le folklore du terroir bwa a été mis à contribution pour accueillir l’hôte de marque. Des balafonistes en passant par les batteurs de tam-tams, et les instrumentistes traditionnels, tout a été fait pour donner un éclat particulier à la visite présidentielle. Les autorités communales, les sous-préfets du cercle de Tominian, les députés, tout le monde était là pour conduire la délégation présidentielle sur le site de la nouvelle centrale hybride, situé juste à l’entrée de la ville.
La réalisation de cette centrale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique énergétique nationale de notre pays, qui ambitionne de réduire la part du diesel dans la production électrique du Mali et de mettre l’accent sur les énergies renouvelables. La centrale hybride photovoltaïque de Tominian est le fruit un partenariat public – privé.
Elle est née de la collaboration entre l’entreprise ZED SA et deux banques maliennes, à savoir la Bank Of Africa Mali et la BCI, pour un montant de 2 ,115 milliards de FCFA. Elle est munie de deux groupes électrogènes de 650 KVA au total, d’un champ solaire photovoltaïque d’une capacité de 265 KWc, d’un système de batteries de stockage d’énergie, d’un jeu d’onduleurs et d’un système de protection.
Dans son intervention, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Kéita, a indiqué que cette centrale était le témoignage des ambitions du Président de la République et de son Gouvernement d’impulser le développement économique et social du pays de façon harmonieuse. «Aujourd’hui, avec la volonté de Dieu, vous exaucez une partie de nos vœux en inaugurant dans quelques instants, la nouvelle configuration du nouveau système de production électrique de la ville de Tominian qui va changer le cadre de vie, la santé, la sécurité, l’économie locale», a-t-il déclaré.
En inaugurant cette infrastructure, le Président IBK a indiqué que l’énergie était essentielle à la vie. «Sans énergie, tout projet de développement est voué à l’échec. Cette inauguration est un bonheur», a-t-il précisé, avant de remercier tous ceux qui ont contribué à sa réalisation et de saluer l’engagement des banques dans ce projet, qui s’est concrétisé grâce au partenariat public – privé.
Après avoir inauguré cette centrale hybride, le Président IBK a visité le Centre de formation professionnelle de Tominian, qui forme les élèves dans les métiers porteurs. Il s’agit notamment de la mécanique, de la menuiserie bois et métallique, de la couture et de la maçonnerie, entre autres.
Après cette visite, le Président de la République s’est rendu à Mandiakuy, où il était très attendu par les populations. En effet, la visite du Président IBK dans cette localité avait tout son sens, car, ces populations avaient tendance à se sentir frustrées à cause des jihadistes qui avaient menacé un moment de s’attaquer à leur localité.
Le Président s’y est donc rendu pour rassurer les habitants et les mettre en confiance. La visite qu’il a effectuée à l’église de Mandiakuy est le témoignage éloquent de cet engagement présidentiel.
IBK réitère son attachement à la promotion de la femme
De retour de Mandiakuy, dans l’après-midi, IBK a été triomphalement accueilli par les populations de San, où il a procédé à la pose de la première pierre du Centre d’autopromotion de la femme et de l’épanouissement de l’enfant, situé à l’entrée de la ville en quittant Bamako.
Comme par hasard, la pose de cette première pierre coïncidait avec la date anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Une occasion en or pour le Président IBK de magnifier les femmes et de leur rendre hommage. Selon lui, l’intérêt qu’il leur porte est naturel.
«Quand on parle de la promotion de la femme, c’est comme si on leur faisait un cadeau. Non!», a-t-il martelé. Il a rappelé son refus d’accepter le bureau de l’Assemblée nationale au moment où il était au Perchoir au motif qu’il n’y avait pas de femmes sur cette liste. IBK s’est réjoui de l’adoption de la loi sur la promotion du genre dans les postes nominatifs et électifs.
Selon lui, son adoption de cette loi est un dû. «Ce n’est pas un cadeau. Cela va de soi», a-t-il déclaré. Il a affirmé que la création de ces centres va contribuer à réduire la pénibilité du travail des femmes et que la femme doit avoir la place pour se cultiver afin de participer au développement socioéconomique de son pays.
De son côté, la ministre en charge de la Promotion de la Femme, Mme Sangaré Oumou Bah, a indiqué que cette promotion fait partie de celle des droits humains et que l’adoption de la loi sur la promotion du genre participe de cela.
Elle a également expliqué que la construction de Centre s’inscrivait dans le cadre de l’autonomisation de la femme et de la promotion du développement local.
Youssouf Diallo, Envoyé spécial
Source: 22 Septembre