La 5eme session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence de promotion Touristique du Mali s’est tenue le lundi 31 Août 2020 à l’hôtel Omono de Bamako. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’artisanat et du Tourisme, M. Hamane Cissé.
Six projets étaient à l’ordre du jour, à savoir: l’examen du procès verbal de la 4eme session du Conseil d’Administration de l’Agence de promotion Touristique du Mali, l’examen du rapport d’activité de l’agence de promotion Tourisme du Mali au 31 décembre 2019, l’examen des comptes de gestion de 2018 et 2019 de l’agence de promotion Touristique du Mali, l’examen des rapports du commissaire aux comptes au titre des années 2018 et 2019, l’examen du rapport d’activités de l’agence de promotion Touristique du Mali au 30 juin 2020 et l’examen du projet de délibération fixant l’organisation des services de l’agence de promotion Touristique du Mali.
Dans son intervention, M. Cissé a déploré que « la présente session se tient dans un contexte national et international très difficile pour le secteur du tourisme. Ce contexte est marqué,d’une part la pandémie de la Covid-19 et ses conséquences sur l’économie mondiale en général et Malienne en particulier, d’autre part par l’évolution de la situation sociopolitique de notre pays ».
Il a tiré la sonnette d’alarme sur les difficultés auxquelles le tourisme malien fait face depuis près d’une décennie et qui « menacent gravement sa survie ».
Selon M Hamane Cissé, « ces difficultés portent entre autres sur la baisse de la fréquentation de la destination, la détermination du patrimoine culturel et enfin la fermeture des entreprises touristiques avec son corollaire de suppression d’emplois ».
Malgré toutes ses difficultés, il faut rappeler qu’en 2020 pendant le premier Semestre, l’agence de promotion Touristique du Mali a réalisé des activités dont, entre autres, l’organisation d’une campagne d’exposition photographique sur les sites touristiques du Mali dans 02 établissements scolaires de Bamako. Il faut également noter l’organisation de la 1ere édition de segoufaaliTour (tour de ville Ségou en charrette) en marge de Ségou Art Festival sur le fleuve Niger.
Ces résultats ont été obtenus par l’agence de promotion touristique du Mali en l’espace de 3 mois, entre janvier et mars 2020. Une dynamique fort appréciable quant à l’atteinte des objectifs de performance de l’agence pour l’exercice 2020.
Pour conclure, le secrétaire général du ministère de l’artisanat et du Tourisme M.Hamane Cissé a félicité tout le personnel de l’agence de promotion Touristique du Mali et les a encouragé à redoubler d’efforts pour assurer les missions de développement et de promotion de la destination Mali.
Il a également rassurer les opérateurs du secteur privé du tourisme de la détermination de son département à œuvrer dans le sens d’une reprise de l’activité touristique au Mali.
Tidiane Bamadio
Malivox