Démarrée le dimanche 13 avril 2025 à Sikasso, la 2è étape du Tour du Mali a été attaquée ce lundi 14 avril à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, à Nièna. Aucune perte en vie humaine, affirme la Fédération malienne du cyclisme, rassurant qu’après l’incident, la course a repris et est arrivée à destination.
La 11e édition du Tour du Mali, qui se déroule du 13 au 20 avril, met en lice plus de 70 coureurs venus du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Niger, du Togo, du Maroc, de la Belgique, de la Guinée Conakry et de la Guinée Bissau.
Après la première journée marquée par la victoire du cycliste belge qui a surclassé ses adversaires, la 2e étape, sur une distance de 75 km (Sikasso-Nièna), a été attaquée à quelques kilomètres de l’arrivée par des hommes armés non encore identifiés.
« Ils ont barricadé la route et posé une mine. Pendant plusieurs minutes, il y a eu des échanges de tirs avec les forces de l’ordre qui assurent la sécurité du Tour », affirment des sources locales.
Si l’attaque n’a pas fait de perte en vie humaine, les sources déplorent qu’un agent de sécurité ait été blessé et qu’une femme ait reçu une balle perdue au pied.
« L’intervention des forces armées a évité le pire. Des individus soupçonnés de complicité avec les assaillants ont été interpellés par les forces de l’ordre », ajoutent nos sources, qui précisent que les interpellations se poursuivaient.
Confirmant l’attaque, la Fédération malienne du cyclisme, dirigée par Sidi BAGAYOKO, rassure : « Après l’incident intervenu sur la route, il n’y a eu aucune victime. La course a repris normalement jusqu’à l’arrivée finale de l’étape à Nièna. La Fédération rassure également que toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour assurer le bon déroulement du Tour. »
À noter que pour cette édition, les coureurs parcourront 707 km en 8 étapes réparties entre les régions de Sikasso, de Ségou, de Dioïla, de Koulikoro, plus le district de Bamako.
Les couleurs nationales du Mali seront défendues par 3 équipes, dont une équipe nationale.
PAR SIKOU BAH