Le jeudi 10 septembre était la date limite pour le dépôt des candidatures en vue des élections communales et régionales prévues le 25 octobre. La commission de réception des dossiers dans le Cercle de Tominian a donc mis fin aux travaux de réception des dossiers de candidature.
Créée par une décision d’août 2015, cette commission était présidée par Hamadoun Barry, le préfet du cercle de Tominian. Elle était chargée de procéder à l’inventaire des pièces constituant les dossiers, de transcrire les candidatures dans le registre de déclaration et de veiller à ce qu’il n’y ait aucun retrait de candidature après le dépôt d’une liste.
La commission a délivré un récépissé de dépôt de déclaration de candidature à chaque mandataire de liste conformément au décret portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale et conformément à un autre décret fixant le montant des frais de participation à l’élection des conseillers communaux.
Le 12 septembre, la commission a procédé à la publication des listes de candidatures reçues. Pour l’ensemble des 12 communes du cercle de Tominian, 62 listes ont été enregistrées.
La commune de Ouan qui doit élire 11 conseillers met en compétition 4 listes : les alliances RPM-ADEMA-PASJ-Yèlèma, CODEM-FAMA, ADP Maliba-PCR, URD-UMRDA-Faso Jigi.
Pour la commune de Sanékuy (17 conseillers), 4 listes de regroupement ont été déposées : Yèlèma-MIRIA, RPM-UMRDA-Fare Anka Wuli, PARENA-ADEMA-ADP Maliba, URD-CODEM-MPR.
La commune de Timissa (23 conseillers) a suscité la convoitise de 5 listes : ADEMA-PASJ, Yèlèma, PARENA et les alliances RPM-MIRIA, URD-MPR-CODEM.
A Tominian même, (23 conseillers), 9 listes ont été déposées : UDD, UM-RDA, UFD, RPDM, et les alliances RPM-CODEM-MIRIA, Yèlèma-APR-PARENA, SADI-MODEC-Fare Anka Wuli, ADP-PCR, ADEMA-URD-MPR.
Avec ses 17 conseillers, la commune de Yasso enregistre 3 listes : RPM, URD et alliance Yèlema/Fare Anka Wuli.
Pour Fangasso (23 conseillers) 5 listes sont déposée : ADEMA-PASJ-RPM, Yèlèma, ADP-MPR-CODEM, PCR, URD.
A Bénéna, (17 conseillers), 9 listes sont en compétition. Celles de Yèlèma, de l’UM-RDA Faso Jigi, du RPM, du MPR, de URD et des alliances Far-PARENA, PCR-ADP, ADEMA-CODEM et la liste indépendante Bénéna commune Hèra.
Koula aussi compte 17 conseillers. Ici les listes en compétition sont celles de l’ADP Maliba, de l’ADEMA-PASJ et des Alliances RPM-MIRIA-MODEC, PCR-URD-MPR.
Pour la commune de Mandiauy (17 conseillers également) les futurs compétiteurs sont le RPM, UM-RDA Faso Jigi et les alliances ASMA-MPR-Yèlèma-CODEM, URD-PARENA-ADEMA-FARE-ADP Maliba.
Trois alliances se sont constituées dans la commune de Mafouné (17 conseillers) : Yèlèma-CDS, ASMA-MIRIA-MPR et URD-FAMA-CODEM.
Enfin dans la commune de Lanfiala (11 conseillers), le MPR, l’URD et une alliance RPM-ADEMA sont en lice.
La loi prévoit que les contestations relatives aux listes de candidatures seront portées devant la juridiction civile territorialement compétente.
S. TIENOU
AMAP-Tominian
source : Essor