Les XIè Jeux africains, Brazza 2015 ont débuté le 2 septembre mais la cérémonie d’ouverture a eu lieu le 4 septembre au nouveau stade de Kintélé. A l’instar des autres nations du continent, le Mali est présent à Brazza et les athlètes maliens sont en lice dans 10 disciplines : l’athlétisme, le taekwondo, le karaté, le handball, l’handisports, la natation, l’escrime, le judo, le basket-ball et la boxe. La première médaille malienne a été remportée par la sélection nationale d’escrime qui s’est hissée sur la troisième marche du podium synonyme de médaille de bronze.
Dimanche, la délégation a décroché une nouvelle médaille grâce à Mamadou Cherif Dia qui a terminé 3è du triple saut avec un bond de 16,55m. Cerise sur le gâteau pour l’athlète, il a établi un nouveau record du Mali. En fait, Mamadou Cherif Dia a amélioré son propre record puisque c’est lui-même qui était détenteur de l’ancien record qu’il avait établi le 21 avril dernier lors de la 14è édition du Grand prix CAA de Bamako (16,50m).
Né le 16 octobre 1984, Mamadou Cherif Dia a battu le record d’Abdoulaye Traoré (15,79m, réalisé le 4 juillet 1984), le 4 avril 2007 lors du Grand prix CAA de Bamako (15,98m). En 2013 lors du tournoi de la Solidarité, l’athlète avait amélioré ce record (16,16m) avant de le ramener à 16,46m à Aubagne (France) la même année et à 16,50m lors de l’édition 2015 du meeting Grand prix CAA de Bamako.
C’est donc la 5è fois que Mamadou Cherif Dia améliore son propre record et rien n’indique que l’athlète s’arrêtera en si bon chemin. Il faut rappeler que c’est le Nigérian Tosin Oké qui a remporté la médaille d’or (17 m) devant son compatriote Olumide Olamigoke (16,98 m) et Mamadou Cherif Dia (16,55m).
A l’instar de Mamadou Chérif Dia, la sprinteuse Djénébou Danté a également établi un nouveau record du Mali au 400m en réalisant un chrono de 52’’51. Djénébou Danté a réalisé ce chrono en demi-finale, se qualifiant ainsi pour la finale qui était prévue hier. L’ancien record du Mali était de 52’’61 et avait été réalisé lors du tournoi de la CEDEAO à Mbour, Sénégal. Au 110m haies Bano Traoré a terminé sous le podium avec un chrono de 13’’87.
L. M. DIABY
—
Espagne : XAVI DéFEND PIQUE
Au cœur d’une terrible discorde avec le public espagnol, Gerard Piqué débutera la Ligue des champions avec le FC Barcelone, aujourd’hui à Rome.
Loin de sa sélection nationale et de la polémique qui l’implique, il a été défendu par Xavi, récemment parti au Qatar, qui dédramatise sur les agissements du défenseur catalan dans Marca : « Pour moi, il est sifflé pour avoir chambré sur Kevin Roldan (un chanteur qui s’était produit à l’anniversaire de Cristiano Ronaldo, ndlr) et pour la relation Barça/Madrid. Il n’y a pas de dimension politiques dans les sifflets, ni dans ses propos, sinon aussi bien Busquets que moi, nous nous serions fait siffler, ainsi que tous les joueurs catalans. Gerard, il est comme ça, il aime être au centre de l’attention.
Il aime se faire voir, faire des blagues qui ne sont pas du goût des Madrilènes qui vont voir jouer la Roja. C’est pour ça qu’ils le sifflent. Mais Piqué est comme ça, mais il ne fait pas ça de mauvaise foi.
source : Essor