Le retrait d’Anefis des forces de la Plateforme amorcé depuis une dizaine de jours est désormais effectif. Un communique de la Minusma l’a confirmé hier, se félicitant « du retrait effectué hier (lundi ndlr) par des éléments de la Plateforme d’Anefis et de ses environs ». La Minusma annonce dans le même texte qu’elle « conservera jusqu’à nouvel ordre ses positions autour d’Anefis afin de surveiller la situation sur place et d’assurer la protection des populations ».
Cette bonne nouvelle est cependant tempérée par d’autres informations dont fait état la force onusienne en se disant « profondément préoccupée par de nouveaux mouvements de la Plateforme observés plus au nord, en direction d’Aguelhok, ainsi que des mouvements de la Coordination au nord-ouest de Goundam ». « Chaque déplacement effectué par un groupe en dehors de ses positions va à l’encontre de ses engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paix », rappelle la Minusma qui « condamne toute violation de l’accord de cessez-le feu et demande à tous les signataires de se retirer immédiatement vers les positions qu’ils occupaient le 20 juin 2015 ».
« Un retour aux positions préalables est indispensable pour rétablir la confiance afin de permettre au gouvernement et aux parties maliennes concernées de mettre en œuvre cet Accord, et de traduire dans les faits les dividendes de la paix », explique le communiqué.
Le texte indique aussi que le « Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Minusma, Mongi Hamdi, rappelle aux signataires la nécessité de respecter la lettre et l’esprit de l’Accord de paix ». La Minusma, assure-t-il, « demeure prête à poursuivre la mise en œuvre de son mandat, en apportant tout le soutien nécessaire à la consolidation du processus de paix et en accompagnant les efforts du gouvernement malien à cet effet ».
source : Essor