Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tombouctou : UN COUP DE MAIN PRECIEUX AUX ANCIENS DEPLACES

Le coordinateur du Projet d’appui et d’accompagnement des populations déplacées à Mopti (PAADMO), Gaoussou Traoré, en tournée dans la région de Tombouctou a procédé la semaine dernière dans la cour de la direction régionale du développement social, à la remise de kits de ménage composés de matelas, nattes, couvertures, savon, sel et ustensiles de cuisine  d’une valeur de plus 5 millions de Fcfa  à 90 ménages comptant 605 personnes de retour au bercail après s’être déplacées à Mopti pendant l’occupation. Chaque ménage a bénéficié aussi d’un appui financier de 75 000 pour sa réinstallation.

projet PAADMO conference

Par ce geste de solidarité et de soutien, le PAADMO entend assurer la sécurité alimentaire des déplacés qui s’étaient établis à Mopti. Le projet prévoit aussi d’effectuer le  suivi sanitaire et nutritionnel des enfants de 0 à 5 ans, des femmes enceintes et des femmes allaitantes, l’encadrement psychologique et social des enfants de 6 à 17 ans. Le projet aide aussi au retour des déplacés dans leurs localités d’origine par voie fluviale et terrestre depuis octobre 2013.

En vue de leur réintégration socio-économique dans tous les cercles de la région, le PAADMO dote les déplacés d’outils de production proposés par eux-mêmes. Ce volet a démarré dans bien des localités des régions de Tombouctou et de Gao avec des résultats encourageants dans les domaines du maraîchage, de l’agro-alimentaire, de l’artisanat et de la construction métallique. Beaucoup de déplacés ont choisi les activités qu’ils menaient avant leur fuite en 2012.

Dans les localités de Goundam, Diré, Niafunké, Rharous et Tonka, des déplacés ont reçu des équipements agricoles comme des charrettes, charrues, bœufs de labour, ânes. Certains ont opté pour des machines à coudre et même des réfrigérateurs.

Avant la cérémonie de remise des kits, le coordinateur du PAADMO, Gaoussou Traoré, a rendu une visite de courtoisie au gouverneur, le colonel-major Mamadou Mangara, pour lui expliquer les objectifs du projet, les actes posés et les perspectives. Le chef de l’exécutif régional a loué les efforts déployés par le projet et l’a remercié au nom des bénéficiaires et du gouvernement.

Le PAADMO intervient dans la région de Tombouctou en étroite collaboration avec la direction régionale du développement social et ses démembrements dans les cercles.

M. SAYAH

AMAP-Tombouctou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance