Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tombouctou : LE PROJET REGAL DRESSE SON BILAN

Depuis 2010, l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique (ARGA), l’Association malienne pour la Survie du Sahel (AMSS), International Alert et Living Earth Foundation travaillent ensemble dans la Région de Tombouctou sur les questions de décentralisation et de consolidation de la paix à travers la réalisation de projets favorisant la promotion d’une décentralisation efficace et d’un dialogue inclusif.

casques bleus minusma mosquee XIVe siècle Djinguereber Tombouctou
Ces différents partenaires ont lancé en décembre 2014, le projet REGAL (Relance économique et gouvernance des affaires locales) à Tombouctou. Le projet qui prend fin en ce mois de juin 2015 est financé par le programme « Conflict Pool » du gouvernement britannique. Il est exécuté dans les communes de Doukouria, Douékiré, Alafia, Lafia, Bourem-Inaly et à Tombouctou-ville.
Pour partager les réalisations, les approches, les conclusions et recommandations du projet, ses initiateurs ont organisé jeudi dernier, à l’hôtel Mandé, une « conférence nationale » dont le thème était « construire collectivement le plaidoyer en faveur des communautés locales ».
L’ouverture de la rencontre était présidée par Adama Cissouma, conseiller technique au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. C’était en présence de la représentante de Living Earth, Lios Mcgilchrist, du vice-président Conseil régional de Tombouctou, Oumar Abdoulaye Touré, et de Mme Traoré Néné Konaté de l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique.
Les participants (une trentaine) et les experts (Yaya Mémé de l’AMSS, Ambroise Dakouo de l’ARGA, Ibrahima Diallo du Conseil national de la reforme du secteur de la sécurité, Hamidou Touré du PACT-GIZ, et le Dr Younoussa Touré, chercheur à l’Institut des sciences humaines) ont longuement discuté de plusieurs sous-thèmes : la stratégie pour la relance économique et la gouvernance locale à Tombouctou, les leçons apprises dans le cadre du projet REGAL, la relance économique et la gouvernance locale (défi humanitaire et contexte de conflictualité), la stratégie d’intervention dans un contexte de fragilité, le mode opératoire, la durabilité des initiatives, le plaidoyer national et le processus et les défis liés à l’accord pour la paix.
Le projet met à profit le résultat des recherches, des expériences et connaissances du terrain et les réseaux d’acteurs institutionnels de la société civile et universitaires. Il a contribué à la promotion de la paix dans notre pays en participant au niveau national aux débats sur l’accord de paix et les questions de gouvernance et au niveau local par la formation des leaders communautaires en analyse de conflit. Autres actions à l’actif du projet : la reforme de la décentralisation (la régionalisation), les réunions communautaires pour analyser les conflits et identifier les solutions, l’appui à la mise en œuvre des solutions identifiées.
Ses solutions répondaient aux défis divers liés aux tensions entre agriculteurs et éleveurs, aux problèmes d’assainissement et d’accès à l’eau,  au manque d’activité économique.
L’initiative REGAL a également permis la formation de 120 leaders communautaires en analyse de conflit et la sensibilisation des populations locales sur les processus nationaux de paix et les débats sur l’accord de paix dans 57 villages. Le projet a, par ailleurs, financé 24 micros-projets dont la réhabilitation d’un parc à bétail à Lafia et la formation des boulangères à Alafia. Il a aussi formé 180 représentants des organisations de la société civile locale sur les questions de gouvernance, renforçant leur capacité à comprendre les concepts de la régionalisation, l’accord de paix, la justice transitionnelle et la reforme du secteur de la sécurité.
Pour Adama Cissouma, la bonne gouvernance est un facteur indispensable à la consolidation de la paix, la réconciliation nationale et le développement durable. C’est pourquoi, l’initiative de l’ARGA, qui vient en appui à notre pays dans la résolution et la gestion de la crise pour une paix et un développement social et économique durables, est à saluer.
La mission fondamentale d’ARGA est d’accompagner les processus de refondation effective de la gouvernance et l’instauration d’une gouvernance légitime au Mali. Depuis 2008, l’organisation met à la disposition des acteurs de la société civile, des espaces de débats et de réflexions.
S. TANGARA

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct