Comme nous vous l’annoncions, les travaux du projet Timbuktu Youth Empowerment ont été lancé, hier vendredi 1er février, à l’auberge du Désert de Tombouctou. Sous le regard attentif des autorités régionales de la ville, les 25 jeunes sélectionnés, plus d’autres jeunes de la ville sont venus témoigner de leur soutien effectif au programme Timbuktu Youth Empowerment.
C’est dans une ambiance conviviale et joviale que les invités ont été édifiés sur le contenu du programme de formation des 25 jeunes sélectionnés. Tous impressionnés, ils ont encouragé et félicité les porteurs du projet.
“Sur les 70 candidats qui ont postulé, seuls 25 ont été sélectionnés pour suivre le programme de formation sur l’entrepreneuriat, le leadership et la consolidation de la paix qui débute ce samedi 2 février. Le programme durera dix jours” selon Bilaly Dicko, directeur du comité d’organisation et responsable exécutif du programme.
Soulignant que ce programme est financé par le Département d’État américain pour un montant de 25 000 dollars, en plus du soutien modeste d’autres bords.
Le préfet du cercle, représentant le gouverneur a salué avec satisfaction le choix de Tombouctou pour abriter un tel événement. Il a invité les bénéficiaires à beaucoup à suivre avec assiduité les modules qui seront présentés au cours de cette session censée durer 10 jours.
« Je ne saurai taire l’effort et le retour de la manivelle de ces jeunes qui ont sollicité le soutien des bailleurs de fonds pour venir en aide ici à la population de Tombouctou », déclare-t-il.
Le maire de la commune urbaine de Tombouctou quant à lui, a indiqué que « je ne peux être que fier et content. Je suis optimiste et rassuré par les propos tenus par les participants. Cela ne peut qu’être utile à l’ensemble de la population ».
Deux représentants des bénéficiaires, dans leur intervention, ont encore souligné l’originalité des modules de formation proposés.
Il est à rappeler que cette formation est animée par d’anciens boursiers du programme américain Mandela Washington Fellowshipfor Young African Leaders avec le soutien de l’Ambassade américaine au Mali.
Kibaru