La place mythique du moment de la flamme de la paix de Tombouctou a servi de cadre, le samedi 19 août 2023, à la première édition de la journée en hommage à la Colombe du désert Khaira Arby. Initiée par l’association des jeunes actifs de Tombouctou, cette activité a été présidée par le 3e adjoint au Maire de la Commune Urbaine de Tombouctou, Bocar Assadeck en présence du Chef de quartier d’Abaradjou, Boubacar Traoré et de la marraine, Niamoye Alidji, présidente de la Cafo de Tombouctou.
Tombouctou à travers l’Association des jeunes actifs (AJAT) a rendu hommage, samedi, à sa cantatrice éteinte le 19 août 2018 à Bamako. Le choix du 19 août pour immortaliser l’artiste n’est pas fortuit. Cette journée coïncide à la date anniversaire du décès de cette artiste de renom internationale qui a élevée haut le nom de Tombouctou en particulier et celui du Mali en général sur les grandes scènes mondiales. Cinq (05) ans après, l’Association des Jeunes Actifs de Tombouctou décide d’immortaliser à jamais Khaïra Arby, la grande Cantatrice de Tombouctou.
Outre une conférence débat sur la vie de l’Artiste animé par Najum Ali Indiya, professeur de philosophie et écrivain sur le thème : « De la musique à la philosophie, une problématique de l’engagement incarnée par le parcours de Khaira Arby. Quel message pour le Tombouctou-Idjé d’alors pour l’émancipation de la femme, de la valorisation de nos identités culturelles ? », Cette journée consacrée totalement à la Colombe du Désert a été aussi marquée par un concert géant animé par plusieurs artistes de la ville de Tombouctou dont un groupe musical qui porte le nom de l’illustre « Khaïra Arby Band ».
Dans son allocution, le président de l’Association, Nimada Cheibani a indiqué que cette journée en hommage à Khaïra Arby est placée sous le signe de la Paix, de la Cohésion sociale et du vivre ensemble. Khaïra Arby s’est consacrée, durant, toute sa vie en faveur de la paix et de la Réconciliation au Mali.
Khaira Arby ou la Colombe du Désert, née en 1959 dans la cité des 333 Saints a débuté sa carrière musicale à l’âge de 11 ans. Jusqu’à sa mort « le rossignol de Tombouctou » comme l’appelaient certains a été un trait d’union entre le Nord du Mali dont elle est originaire et le Sud. Khaira Arby avait à son compteur plusieurs albums. Polyglotte, elle chantait en Songhaï, Arabe, Tamasheq, Peulh, Bambara et aussi souvent en Français.
Notons que la cérémonie d’ouverture a été aussi marquée par des prestations poétiques de Slam ainsi que des témoignages sur l’artiste.
Ibrahim Djitteye
Source : LE PAYS