La journée du dimanche 20 novembre 2016 a été marquée par des opérations électorales qui se déroulées dans 633 des 703 communes. La sécurité du territoire et surtout celle des opérations électorales constituaient un défi majeur à relever au point que les Forces étrangères de stabilisation et les autorités maliennes avaient relevé le niveau de la vigilance. Les forces onusiennes s’étaient dites prêtes à réagir à la hauteur de toute tentative d’attaques terroristes visant leurs positions ou même la quiétude des personnes et de leurs biens.
En dépit des mesures sécuritaires prises, des groupes armés ont tendu une embuscade aux Fama occasionnant de violents accrochages. Ces violents combats se sont déroulés dans la zone de Bambara Maoudé, région de Tombouctou.
Le bilan, selon des sources concordantes, s’élève pour les Fama à environ 4 militaires tombés sur le champ de l’honneur et un blessé.
Cette embuscade constitue le plus lourd des bilans d’attaques perpétrées au cours de la journée électorale du dimanche 20 novembre où des menaces de représailles auraient été proférées dans certaines localités au nord du pays contre les agents électoraux et les candidats en lice.
Maliki Diallo
Source:l’indicateur du renouveau