Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiéman Hubert Coulibaly a animé le jeudi 1er février au sein de son département, une conférence de presse. Selon lui, les mesures de sanction du Conseil de sécurité de l’ONU, ne visent pas le gouvernement malien.
Au cours d’une conférence de presse, le chef de la diplomatie malienne, Tiéman Hubert Coulibaly a fait le point de ses récents voyages à New York et à Addis Abeba, la capitale éthiopienne. Au menu des échanges : le dernier rapport du secrétaire général des Nations Unies, sur l’évolution du processus de paix et la situation sécuritaire au Mali et le dernier de l’Union Africaine. Sur le premier sujet, contre d’éventuels acteurs qui entraveraient l’application de l’accord pour la paix, selon le ministre Coulibaly, contrairement à l’information relayée dans certains médias, les mesures de sanction ne visent pas le gouvernement malien. « La résolution 2374 qui fixe le régime des sanctions contre les acteurs qui entravent le processus de paix, c’est le gouvernement malien qui l’a demandé en juillet 2017 suite à un affrontement entre les groupés armés. Il y a eu des mauvaises interprétations sur le rapport du secrétaire général de l’ONU, sinon il n’accuse en rien le gouvernement » a précisé le ministre Tiéman Hubert Coulibaly. « Le gouvernement n’a pas peur des sanctions, et il n’en est d’ailleurs pas concerné, car il ne fera rien qui puisse entraver la mise en œuvre de l’accord. Le gouvernement n’a engagé aucune action violente pour compromettre l’accord » a-t-il ajouté. Selon lui, le secrétaire général de l’ONU Antonio Gutteres, dans son rapport a reconnu l’effort consenti par le gouvernement dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale.
D’après lui, le gouvernement est pour sa part satisfait du soutien de l’ONU dans le processus pour la paix et de réconciliation. Par ailleurs le chef de la diplomatie a dénoncé l’attaque ‘’gratuite’’ et ‘’injustifiable’’ du journaliste français d’Europe 1, Vincent Hervouet contre le Mali. « Les gens racontent des choses graves sur une situation dont-ils n’ont aucune connaissance. C’est extrêmement grave » a-t-il lancé.
S’agissant du dernier sommet de l’Union Africaine (UA), le ministre Téman Hubert Coulibaly a annoncé d’importantes mesures de réformes ont été initiées dont la mobilisation des ressources visant à rendre l’institution continentale plus indépendante.
Lassina NIANGALY
Source: Tjikan