Le négociateur de l’accord signé jeudi entre Bamako et les Touaregs a confirmé à L’Express sa candidature à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain au Mali.
Tiébilé Dramé, qui a négocié au nom du gouvernement de transition malien l’accord de pourparlers de paix signé le 18 juin avec les mouvements Touareg , est officiellement candidat à l’élection présidentielle dont le premier tour doit se dérouler le 28 juillet.
L’hypothèse de sa candidature était hautement probable, mais il l’a confirmé à L’Express ce 21 juin, lors d’un entretien téléphonique. “Je suis officiellement candidat, car je pense être le seul en mesure de recoudre le tissu national du Mali qui a été profondément déchiré par la grave crise que nous avons traversé depuis un an et demi”, explique-t-il.
Fin connaisseur des questions concernant le nord du Mali -occupé en 2012 par des mouvements rebelles touareg et des groupes djihadistes- Tiébilé Dramé avait, en 1996, été ministre des zones arides. Gendre de l’ancien président Alpha Oumar Konaré, il a été à deux reprises candidat à l’élection présidentielle, en 2002 et en 2007. Il était arrivé respectivement en quatrième position (4,02% des voix) puis en troisième position (3,04%). Lors du scrutin de 2007, il avait, comme d’autres candidats, contesté les résultats, accusant de fraude les partisans du président sortant, Amadou Toumani Touré, réélu dès le premier tour, avec 71,20 % des votes.
Source: L’Express