A la suite de plusieurs jours de consultation, d’écoute et d’échange, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé et son homologue de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale, Lassine Bouaré ont pu amener autour d’un terrain d’entente, les représentants des mouvements de la Plateforme du 14 juillet 2014.
Selon le site du Ministère des Affaires étrangères, l’objectif était d’apaiser les tensions entre les composantes du mouvement. L’évènement a eu lieu dimanche 28 juillet. Après avoir évoqué les défis qui attendent le Mali dans la poursuite du processus de paix et du dialogue politique inclusif national, Tiébilé Dramé verbalise ces termes aux membres : « La mise en œuvre de l’Accord a atteint sa vitesse de croisière.
Il n’est pas envisageable que les composantes essentielles du processus soient en division au moment où nous devons aller vers le Dialogue politique inclusif. (…) tout le monde n’est pas là, mais toutes les sensibilités sont présentes.
Pour réussir la paix, il faut un dépassement de soi. Donc le message doit pouvoir passer ».Après avoir pris en compte les griefs des participants, le ministre Tiébilé a invité les membres de la Plateforme à mettre tout en œuvre pour la tenue de la prochaine session du CSA prévue les 19 et 20 août 2019.
Source : Le Pays