Un convoi de la Force de la MINUSMA a été pris dans une embuscade, hier matin aux environs de 11h à 30 km ouest de Sevaré, sur l’axe Ténenkou-Sevaré. Selon les informations préliminaires, cinq Casques bleus ont été tués. Un autre a été grièvement blessé et son évacuation médicale était en cours.
La MINUSMA présente ses condoléances aux familles des victimes, à leur gouvernement et à leur peuple et souhaite un prompt rétablissement au casque bleu blessé. « Je condamne avec la plus grande vigueur ce crime abjecte qui s’ajoute aux autres actes terroristes qui ont ciblé nos soldats de la paix et qui constituent des crimes contre l’humanité au regard du droit international », a déclaré Mahamat Saleh Annadif, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSMA. « Cet acte odieux de terrorisme est d’autant plus révoltant qu’il a été perpétré durant là journée internationale des Casques Bleus », a souligné M. Annadif.
Mahamat Saleh Annadif a appelé à déployer tous les efforts possibles pour identifier les responsables de ces crimes odieux perpétrés contre les forces amies du Mali et les Forces armées et de sécurité maliennes qui viennent de souffrir le vendredi 27 mai la perte de cinq de leurs éléments. Il a souligné que la MINUSMA est plus engagée que jamais à poursuive sa mission en appui au Mali et à son peuple.
Déjà vendredi, entre Ansongo et Indelimane, deux véhicules des Forces armées maliennes (FAMa) avaient sauté sur un engin explosif improvisé (EEI), occasionnant la mort de cinq militaires et en blessant quatre autres.
Dans le communiqué que l’annonçait, le ministre de la Défense et des Anciens combattants présentait aux familles des disparus, ses condoléances attristées et souhaitait prompt rétablissement aux blessés.
« Le ministre rassure que tout sera mis en œuvre pour démasquer et traduire les poseurs de mines devant les tribunaux », concluait le communiqué.
Source : L’ Essor