Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Terrorisme islamiste en Afrique : le Kenya, cible numéro un

En 2008, Aden Hashi Ayro, le chef des shebabs, est abattu lors d’une attaque de drones américains. Son successeur, Ahmed Abdi Godane durcit le ton.

soldat militaire arme attaque universite Garissa Kenya

Ahmed Abdi Godane adopte une ligne violente et internationaliste et formalise l’alliance avec Al-Qaïda en 2009 et procède à une purge de ses opposants. On lui doit la première attaque des shebabs hors de Somalie, en 2010, lorsque 78 personnes qui regardaient la finale de la Coupe du monde de football à Kampala, en Ouganda, sont tuées. Le Kenya est une cible privilégiée.

Attaque du centre commercial du Westgate

En octobre 2011, alors que les islamistes y ont enlevé des volontaires de MSF, les troupes kenyanes sont entrées au sud de la Somalie, dans le cadre de l’opération Linda Nchi (“Protéger le pays”, en swahili). Elles sont intégrées à l’Amisom en juin 2012. Godane avait menacé le Kenya de représailles, il s’exécute le 21 septembre 2013, avec l’attaque du centre commercial du Westgate, à Nairobi, qui fait 67 morts. Le 1er septembre 2014, Godane à son tour est abattu par des drones. C’est l’un de ses proches, Ahmed Umar Abou Oubaïda, qui reprend les rênes, fidèle à sa ligne.

Ils ne comptent pas s’arrêter là

Les attaques au Kenya ont continué, visant aussi bien Nairobi que les centres touristiques comme Mombasa et Lamu, sur la côte, ou les villes frontalières comme Mandera. Selon le porte-parole des shebabs, Sheikh Ali Mohamud Rage, l’attaque sanglante de Garissa, qui a causé la mort de 148 personnes, est une nouvelle sanction contre la présence des troupes kenyanes en Somalie. Et les menaces formulées par les shebabs prouvent qu’ils ne comptent pas s’arrêter là.

Source: afrique. lepoint.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance