Une patrouille des forces armées et de sécurité du Mali a fait l’objet d’une attaque terroriste le dimanche 07 mars 2021 dans le secteur de Boni. Le Chef d’Etat-major général des armées a donné les vraies versions de cette attaque.
Dans un communiqué, le Chef d’Etat-major général des armées, a expliqué que suite à une information faisant état d’un groupement terroriste dans le secteur de Mouni, une section des forces armées maliennes du détachement de Boni dans le cercle de Douentza est allée en reconnaissance offensive dans le dit secteur. Sur le chemin du retour, la section est tombée dans une embuscade menée par des Groupes Armés Terroristes, vers 09H30 à environ 12 km de sa base de Boni. Le bilan côté forces armées maliennes (FAMA) est de 07 blessés dont 04 graves et pas de perte en vie humaine. Et le bilan côté ennemi est de 04 morts abandonnés sur le terrain et d’importants équipements militaires récupérés.
Le Chef d’Etat-major général des Armées a tenu à féliciter chaleureusement les militaires de cette section FAMa qui ont réagi vigoureusement à cette embuscade en faisant preuve de combativité. II souhaite prompt rétablissements aux blessés qui ont tous été évacués sur l’hôpital Somino Dolo de Sévaré par la MINUSMA. Par ailleurs, le Chef d’Etat-major général des Armées a réitéré son soutien aux forces armées maliennes qui sont, nuit et jour, à la tâche pour mener à bien les missions assignées.
Le mercredi 3 février 2021, les forces armées maliennes ont été la cible d’une attaque terroriste dans la même localité de Boni, dans la région de Mopti. Les FAMA ont riposté avec les appuis aériens de la Force Barkhane et de l’Armée de l’Air malienne. Avant cette attaque, les 24 et 25 janvier 2021, l’attaque simultanée des camps de Boulkessi et Mondoro avait fait 6 morts et 18 blessés dans les rangs des FAMA. Elle a été suivie par celle de Goundam, le 25 janvier dernier, au cours de laquelle, un élément des forces de sécurité maliennes est mort et 2 autres ont été blessés.
YOUSSOUF KONATE
Source : Le Soir De Bamako