L’affaire de la tentative d’assassinat du général Mbaou n’a pas encore dit son dernier mot. Nous savons qu’en 2015, il avait déposé une plainte, mais qui a été classée sans suite le 6 mars 2018 par le parquet de Pontoise, à l’insu du Collectif des avocats en charge dudit dossier. Celui-ci ne l’apprend que le mardi dernier, pendant que l’affaire se trouve sur le point de prendre une autre ampleur, avec notamment la nouvelle tentative d’assassinat à son encontre le 12 septembre dernier, lorsqu’il se trouvait sur le territoire français.
Deux agents de la DGSE français se trouvent ainsi indexés dans cette affaire comme étant des complices ayant collaboré à la coordination de cette tentative de meurtre. Tout l’espoir du général Mbaou ainsi que de son avocat, Me Norbert Tricaud, se trouve fondé sur cette énième affaire qui sera sûrement l’occasion de relancer les enquêtes sur la première afin de découvrir toute la vérité.
Norbert Tricaud s’est expliqué sur cette affaire hier sur les ondes de la radio RFI en ces termes : « C’est extraordinaire que pour une enquête criminelle qui a débuté en novembre 2015, elle ait été retransmise au parquet de Pontoise le 18 janvier 2018, et le parquet a attendu le 6 mars pour la classer au motif d’auteur inconnu, et n’a même pas pris la peine d’informer ni la victime ni ses avocats. »
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays