Dans l’après-midi du dimanche 15 Aout 2021, vers 15 heures précisément, un camion malien est entré en collusion avec un taxi dans la ville sénégalaise de Kaolack causant 4 morts et un blessé grave. En colère, des habitants de Kaolack s’en sont pris à tous les véhicules de transport maliens occasionnant la même réaction contre les transporteurs Sénégalais au Mali. Pour calmer le jeu et circonscrire les violences, les départements en charge du transport des deux pays sont sortis de leur silence.
Aussitôt après l’accident, la tension est montée d’un cran dans la ville de Kaolack conduisant des manifestants à s’en prendre à tous les véhicules de transport maliens. Selon l’Agence Anadolu, « une foule de manifestants a saccagé au moins cinq citernes maliennes et des camions stationnés dans les parages.»
Comme réplique, certains mouvements de jeunes au Mali ont barré la route à tous les véhicules de transport Sénégalais. C’était le cas de Adama Ben Diarra dit « Ben le cerveau » et de ses camarade de lutte de Kati, sur le tronçon Kayes-Bamako.
Par contre, d’autres en colère contre cette attitude des citoyens d’un pays voisin et ami du Mali, ont répliqué par la même manière en saccageant des véhicules de transport Sénégalais à la frontière malienne, à Diboli.
Selon les confrères de l’Agence Anadolu, des chauffeurs maliens se sont pris, à une vingtaine de camions sénégalais à la frontière Malienne à Diboli.
Cet incident a causé de vives réactions, non seulement du côté des plus hautes autorités des deux Etats, mais aussi des mouvements de transporteurs et organisations de la société civile.
Après l’annonce de l’incident, le ministère malien des Transports et des Infrastructures a, au nom du gouvernement de la République du Mali, appelé au sens de la responsabilité et de la mesure des transporteurs et conducteurs maliens. « Le Ministre assure que les contacts sont pris avec les autorités sénégalaises pour faire toute la lumière sur ces graves incidents qui n’honorent pas les excellentes relations de fraternité et d’amitié entre nos deux pays », a rassuré le communiqué du département en charge des transports au Mali.
De l’autre côté, le ministre sénégalais des Transports a également affirmé que la justice sera rendue dans cette affaire, selon l’Agence Anadolu. « Une enquête est en cours, je demande aux populations de rester calmes et de s’assurer que l’Etat du Sénégal fera le nécessaire » a indiqué le responsable des transports du Sénégal dans un communiqué, selon notre source.
Mais certains leaders de la société civile au Mali ont jugé ce communiqué incomplet. Ils estiment que le gouvernement Sénégalais devait condamner l’acte incivique de sa population avant d’annoncer des enquêtes. C’est pourquoi tout en appelant au calme, le président de l’association libre des consommateurs maliens (ALCOM), M. Abdoulaye Ballo a appelé les plus hautes autorités des deux pays à prendre des mesures pour vite circonscrire ces violences. « Faisons confiance à nos autorités compétentes qui sont déjà avisées et feront tout pour que lumière soit faite », a -t-il indiqué en ajoutant que « l’Etat Sénégalais en tirera des leçons ».
En plus de lui, le Président du syndicat (GTRM- GP), groupement des transporteurs Routiers des Mali-gros porteurs, M. Seydou Coulibaly a indiqué qu’il s’est indigné de ce comportement des manifestants à Kaolack. « Il y a peu près 4 mois, un chauffeur Sénégalais a sciemment écrasé un chauffeur malien au Mali. Ici, le chauffeur Sénégalais a été à la gendarmerie il est toujours aux mains de la justice malienne et cela n’a pas été converti comme les Sénégalais viennent de faire » a-t-il rappelé en invitant les populations des deux pays à éviter de se rendre justice, elles-mêmes.
Issa Djiguiba
Source: LE PAYS