Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tension Iran-Arabie Saoudite : Dakar demande la désescalade

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, qui prenait part à la réunion extraordinaire de l’Organisation de coopération islamique (Oci) tenue hier 21 janvier à Djeddah, a appelé à une «désescalade de la tension» au Moyen Orient. Selon lui, il y va de l’intérêt «de la Ummah islamique et de ses peuples respectifs, confrontés à des défis inédits dans un monde perturbé, violent et dangereux».

Macky Sall president senegalais

Lors de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organi­sation de coopération islamique (Oci) tenue hier à Djeddah, Mankeur Ndiaye «a appelé encore une fois à une désescalade de la tension dans la région». Parlant de la tension constatée ces derniers temps entre l’Iran et l’Arabie Saoudite, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a estimé que l’apaisement est nécessaire dans «l’intérêt de la Ummah islamique et de nos peuples respectifs, confrontés à des défis inédits dans un monde perturbé, complexe, violent et dangereux». Dans son discours, M. Ndiaye a appelé l’Oci à «renforcer son unité». D’après lui, cette organisation ne doit pas se laisser diviser. Au contraire, elle doit continuer «d’œuvrer sur la base des principes réaffirmés dans sa charte révisée et adoptée au 11ème sommet de Dakar de 2008».
Le ministre des Affaires étrangères du Sénégal a ainsi rappelé ces principes qui portent sur «le respect de la souveraineté des Etats, la solidarité et la coopération pacifique entre les Etats membres». Il estime que «c’est à ce prix que nous réussirons à vaincre le terrorisme et l’extrémisme violent sous toutes leurs formes et manifestations, à soutenir plus efficacement la cause palestinienne jusqu’à la création d’un Etat palestinien libre et souverain et à assurer le développement solidaire de nos Etats dans la paix, la stabilité et la sécurité». Faisant part de l’inquiétude du Sénégal «devant l’escalade de la violence pouvant grandement compromettre la sécurité et la stabilité de cette région névralgique du monde», M. Ndiaye a rappelé que le Sénégal a «condamné vigoureusement les actes inexplicables perpétrés en République islamique d’Iran contre les représentations diplomatiques et consulaires saoudiennes». Ainsi, a-t-il affirmé, «en sa qualité de membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’Organi­sation des Nations unies, la République du Sénégal s’associe à l’injonction adressée à la République islamique d’Iran de respecter pleinement ses obligations internationales en matière de protection des bâtiments et édifices diplomatiques installés sur son territoire».
Par ailleurs, Mankeur Ndiaye a fait part de la décision du Sénégal de saisir l’occasion qui lui sera offerte mardi prochain de prendre part à New York au débat public ministériel organisé par le Conseil de sécurité sur la situation au Moyen Orient afin de «redire très clairement et très fermement» son «soutien indéfectible à la lutte du Peuple palestinien pour sa souveraineté». Ainsi, il abordera la question de «la création d’un Etat palestinien viable vivant côte à côte avec l’Etat d’Israël, dans des frontières sûres et internationalement reconnues et garanties».

Source: dkane@lequotidien.sn

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance