Le duo Abderhamane Amadou Niang-Amadou Cissé dit Diadjiri, le duo pour la solidarité et la réconciliation des cœurs et des esprits est en bonne position avec 49,55 pour remporter le deuxième tour des législatives à Tenenkou. Cette liste URD-RPM devance de loin les autres prétendants.
Pour ce premier tour, on s’attendait à un passage sans difficultés du duo Niang-Cissé, considéré à juste raison par les populations comme le choix éclairé pour le Macina. Elles seront encore appelées le 15 décembre pour prouver que le choix Niang-.Cissé est le bon choix. Ici, les jeux des ralliements et les récupérations des votes seront décisives. Avec déjà le ralliement de l’ADEMA et d’autres formations politiques, cette bataille du second tour ne devrait pas être explosive. Amadou Cissé Diadjiri et Abderhamane Amadou Niang jouissent d’une grande popularité dans le Macina profond. Ceci, pour la bonne et simple raison que les deux ont un attachement reconnu à l’unanimité au terroir et à la défense des intérêts de leurs concitoyens.
Les populations ne sont pas dupes et elles savent «qui est qui et qui sait faire quoi» pour sortir le Macina de sa longue léthargie. C’est pourquoi, les électeurs qui connaissent bien le duo ne doivent point se laisser distraire par des arnaqueurs et autres hors la loi.
Avec de nombreuses listes, on a assisté à un véritable émiettement des voix; mais, malgré tout la liste URD-RPM arrive en tête et de manière large, sans avoir comme on se l’y attendait à franchir la barre des 51. Sauf surprise, et ce qui n’est pas souhaitable, la liste URD-RPM devra remporter les législatives. En tout cas, à Tayali, on reste confiant. Car, depuis la proclamation des tendances, les soutiens à l’endroit de cette liste accroissent de jour en jour.
Les deux candidats en tête, Amadou Cissé et Abderhamane A Niang, jouissent d’une probité morale et intellectuelle sans faille auprès des leurs. Ce qui devra leur permettre de travailler dans l’hémicycle pour le Mali et les communautés qui ont porté le choix sur eux. Ils ont la carrure et les capacités à défendre les projets. Ils connaissent bon nombre de dossiers et devront tout mettre en œuvre pour aider le Mali et les Maliens pour les faire aboutir au bénéfice des Populations.
A Tenenkou, les gens sont conscients que Poulo et Diadjiri ont tous les atouts pour booster avec l’accompagnement des élus et des populations le développement du cercle. C’est aussi cela que les populations des dix communes du cercle doivent comprendre. Ici, les leaders d’opinions sont tous unanimes sur cette opportunité à saisir pour amener Cissé et Niang à l’Assemblée Nationale.
E fait, nous osons espérer que le code de bonne conduite dont certains candidats ignoraient sera cette fois-ci respecté. La campagne oui mais une campagne civilisée ou le respect doit être la règle d’or. La campagne politique ne doit pas être une campagne de dénigrement, cette manière de faire la campagne ne nous honore point et n’honore pas notre contrée. Cette élection législative doit être une occasion de grande fête ou le vaincu en toute humilité félicitera le vainqueur. Car, il s’agit là la victoire du cercle.
Bara De Dara
Source: Notre Printemps